Créer des workflows sur WordPress

Workflow sur wordpressDans cet article, je vais vous présenter quelques outils pour créer des workflow sur WordPress.

Dans d’autres articles, je présenterai ces outils en vidéos, mais comme il y a beaucoup de choses à dire, un article ne suffisait pas !

Bref tout d’abord, il faudrait savoir ce qu’est un workflow et surtout à quoi ça sert !

 

Introduction aux workflows.

Un workflow n’est pas une notion purement wordpress. Vous avez peut-être rencontré ce terme dans votre vie professionnelle.
Pour ma part, travaillant dans l’informatique de gestion, je l’entends au moins une fois par jour !

Si vous ne connaissez pas le terme, vous avez peut-être participé à un workflow sans même le savoir.

Pour faire simple, un workflow permet de réaliser un travail reliant de manière logique des tâches affectées à différentes personnes.

Par exemple, la publication d’un article pourrait se traduire par la rédaction de l’introduction, du contenu principal, de la conclusion, de la rédaction des méta données, … et tout cela par différentes personnes.

L’intérêt du workflow est de pouvoir représenter cette suite de tâches et surtout d’automatiser l’enchaînement.collaborer

Si je reprends l’exemple de la rédaction d’un article, lorsque j’ai fini l’introduction, mon collègue recevra automatiquement une notification pour rédiger la suite !

 

Qui peut avoir besoin d’un workflow sur WordPress ?

Si vous êtes seul sur votre site, le besoin d’un workflow peut-être limité. Vous pourrez tout de même déclencher des actions automatiques comme des sauvegardes, des nettoyages ou encore des rappels pour vous.

Si vous gérez un site multi auteur, vous aurez beaucoup d’intérêts à utiliser ce type d’outils. Dans ce cas, vous pourrez organiser vos revues, vos rédactions, … très facilement.

 

Deux outils pour créer des workflows sur WordPress.

Comme toujours, vous avez des outils gratuits et des outils payants. La dernière option que l’on peut rencontrer, les outils gratuits pour les fonctionnalités de base puis payantes pour les fonctions avancées.

  • Oasis Workflow : cet outil de type freemium (gratuit pour les fonctions de base) est très simple et très facile à utiliser. Pour la version de base (1 workflow), vous n’aurez pas besoin de payer. Pour créer un workflow, vous disposerez d’un outil graphique vraiment bien fait. Voici la vidéo pour démarrer. La version pro sera disponible à partir de 50$.

 

 

  • PostFlow : un peu moins graphique que le précédent, il vous permettra de répondre aux fonctions de base d’un workflow. Vous pourrez par exemple déclencher des notifications, des actions dans la base de données… Ce plugin est également payant pour environ 50$

 

Pour conclure, je vous invite vivement à regarder ces outils si vous êtes plusieurs à travailler sur un site. Cela pourra largement faciliter la collaboration et surtout faciliter certaines tâches !

 

Sources images CC0, image 2.

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Abderrahim Merzak a écrit :

    Salut; Editflow est moins graphique mais assez puissant aussi. Quelle comparaison en faites vous? Merci.

    • Bonjour,

      dans le sens moins graphique, je veux dire que Oasis permet de créer un graphique avec glisser/déplacer de boîtes et flèches assez facilement.
      Dans le cas d’Editflow, il n’y a pas ce genre d’outil pour construire son workflow.

      A bientôt,

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