Comprendre son site WordPress avec Daniel Roch

Menage sur wordpressJe vous partage au travers de cet article, une vidéo très récente de Daniel Roch au wordcamp 2015.

Par ailleurs, je vous conseille d’aller faire un tour sur la chaîne du wordcamp 2015 qui contient beaucoup de vidéos très intéressantes !

Pour ceux qui ne connaissent pas Daniel Roch, j’en ai parlé à plusieurs reprises notamment à propos de son livre sur le référencement. Il est également le créateur du site SeoMix qui contient beaucoup d’astuces sur WordPress.

Dans cette vidéo, vous trouverez des conseils sur l’utilisation de WordPress, les erreurs à éviter lorsqu’on démarre avec cet outil. Vous aurez en bonus de précieux conseils pour optimiser votre site en termes de référencement.

WordPress est très bien fait mais comme tous les outils, certaines bonnes pratiques doivent être adoptées au plus vite pour ne pas tomber dans de mauvais pièges.

Voici un résumé des différents sujets abordés.

 

Quelques exemples de failles de sécurité sur un site WordPress :

  • Votre site utilise un thème qui contient des plugins, les mises à jour de ces plugins ne seront pas vérifiées et donc pas mises à jour. Or, conserver son site à jour est la première règle de sécurité.
  • Autre exemple, la faille sur le plugin MailPoet qui a engendré de gros dégâts sur de nombreux sites.
  • L’affichage par défaut du login d’un utilisateur qui publie un article

 

Quelques exemples d’erreurs classiques sur un site WordPress :

  • Modifier les paramètres de wordpress et ne pas vérifier l’interprétation du thème. Dans le cas ou le thème est bien développé, les paramètres seront bien pris en compte. Dans certains cas, il seront mal interprétés. Par exemple la modification du nombre d’articles par page ne sera pas forcément bien prise en compte sur le thème n’est pas correctement développé.
  • La récupération automatique s des tutoriaux, sans l’adapter à notre propre contexte. Exemple du fichier robot.txt adapté à une installation wordpress de base.
  • La mise à jour précipitée de certains plugins. Pour ma part, j’attends toujours quelques heures avant de mettre à jour mes extensions.
  • Les conflits entre les extensions. Par exemple Yoast qui permettra l’indexation des pages privées de woo commerce (panier, mon compte, validation de commande…) ou encore des contenus dupliqués.
  • Duplication du contenu à cause de la pagination des commentaires.
  • Après une mise à jour, toujours tester votre site.

 

Dans cette vidéo, il propose quelques outils qui vous permettront de comprendre votre site :

  • Utilisation de Xénu : c’est un logiciel qui va scanner votre nom de domaine et montrer un certain nombre d’incohérences, notamment le nombre de pages du site, des erreurs, …
  • Gephi vous permettra de visualiser la structure des pages de votre site. C’est un complément de l’outil précédent.

 

Voici la vidéo :

 

Allez au boulot maintenant !

Image CC0

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
    merci beaucoup

Exprimez vous!

*