Intégrer le paiement Paypal sur son site internet

Paypal INPAprès une petite période d’absence pour cause de santé (principalement fatigue, grippe, …), je vous propose un article qui pourra intéresser plus d’une personne.

 

Pour la reprise, une introduction sur l’intégration d’une possibilité de règlement via Paypal, sur son site internet.

Evidemment, cela concerne principalement WordPress mais la valeur ajoutée de l’article est la mention du service spécial proposé par Paypal pour faire des tests.

Je parle d’introduction car dans un prochain article, je proposerai un tutorial avancé sur l’intégration de Paypal sur son site.

 

Comment intégrer un paiement sur son site WordPress

Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet (sauf si vous êtes intéressés ??) car il existe de nombreux tutoriaux sur le sujet.

Pour résumer, vous avez deux possibilités :

  • Utiliser un plugin WordPress
  • Intégrer manuellement le bouton de règlement

Dans la série des plugins, vous avez des gratuits et des payants. Comme dans la plupart des cas, un plugin payant sera probablement meilleur et offrira davantage de support. Si vous êtes connaisseur, vous vous en sortirez très bien avec un plugin gratuit.

Quelques gratuits :

Malheureusement je n’ai pas testé ces extensions, car j’ai eu à utiliser la deuxième méthode, ajouter le bouton manuellement.

J’essayerai de vous tester un de ces plugins si vous êtes intéressés.

Pour ajouter le bouton manuellement, direction votre compte Paypal, vous créez le bouton et l’insérez directement dans votre page. Pour plus de détails sur ce point, je vous donne rendez-vous sur cet article.

La mise en place d’un bouton de paiement n’est pas suffisant si l’on parle d’un achat ou d’un abonnement à un service premium. Par exemple dans le second cas, vous devrez ouvrir l’accès à une partie de votre site, lorsque le paiement sera vérifié.
Mettre en place ce genre de fonction est un peu plus compliqué. Pour cela Paypal propose la fonctionnalité IPN (Instant Payment Notification). Pour vulgariser, lorsque le paiement est confirmé, Paypal exécutera un script qui autorisera par exemple l’utilisateur à accéder à la partie payant de votre site.
Pour plus de détails, je vous redirige sur le site de Paypal, notification instantanée de paiement.

 

Et maintenant, comme savoir si ça marche ?tester le fonctionnement de paypal

Vous avez intégré votre bouton, vous souhaiteriez maintenant vérifier que vous pouvez recevoir des paiements et surtout, que votre client peut accéder à ce pour quoi il a payé !

C’est le minimum !

Pour cela, Paypal met à disposition un environnement de développement. Cet environnement permet de créer des comptes factices et de pouvoir simuler des paiements.
Par exemple, vous allez créer un compte vendeur pour recevoir le paiement, créer le compte acheteur pour l’envoyer, pouvoir vérifier si le script s’exécute correctement et si enfin l’acheteur, peut bénéficier de son achat.

D’ici la prochaine partie qui entre un peu plus dans le détail, vous pouvez jeter un œil au site de Paypal qui explique comment tester la mise en place de l’IPN ou encore ce tutorial très bien fait.
Image CC0

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Bonjour Mathieu,

    Autant je n’ai eu aucun soucis à paramétrer le bouton de paiement Paypal ou à relier Paypal à un plugin de boutique en ligne (WooCommerce et Easy Digital Downloads), autant je n’avais pas réussi à trouver les explications en français de l’utilisation de la version de test, alors je dois vous remercier pour m’avoir donné la solution ici.
    En effet, il n’est pas toujours évident de trouver les bonnes ressources sur le site de Paypal.

    Cordialement,

    Bruno

Exprimez vous!

*