Créer son site internet avec Wix

Certain d’entre vous l’avez peut-être remarqué, Toolsinweb a un nouveau partenaire, Wix.com !

A ce titre, c’est l’occasion de vous présenter le service de création de site internet proposé par cette entreprise.

Wix est un service en ligne qui propose des offres gratuites pour les fonctionnalités de base et payants pour des options avancées.
Je vous parle souvent de WordPress comme outil de création de site, voici une alternative qui pourra en contenter quelques-uns !

Dans cet article, je vais vous présenter le service dans les grandes lignes mais rien de mieux qu’une démonstration en vidéo.

 

La première connexion

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la connexion sur le site. Vous pourrez utiliser vos identifiants Facebook, Google, ou encore créer un compte indépendant et propre à Wix.

Une fois connecté, vous allez pouvoir commencer par créer votre site en choisissant le type. Par exemple, boutique en ligne, blog, site d’entreprise…Sélectionner son template

Dans ces catégories, vous aurez à choisir votre thème graphique de base. Par la suite, vous pourrez modifier les couleurs, les polices, …

 

L’éditeur graphique

Une fois le thème choisit, vous êtes redirigé sur l’éditeur HTML5 du site. Depuis cet outil, vous allez pouvoir modifier votre thème comme vous le souhaitez. Regardez la vidéo pour une démo !

Vous pourrez par exemple modifier :

  • L’arrière-plan, couleur ou image
  • Les polices
  • Ajouter des éléments graphiques comme des cadres, des boutons, des images,…
  • Ajouter des applications, commentaires, formulaire d’inscription, ecommerce,…

 

Les applications

Comme je le disais précédemment, vous pouvez ajouter un certain nombre d’application à votre site.

Certaines de ces application sont complètement gratuites, d’autres sont de type gratuit pour les services de base et payants pour les options avancées.

Dans le genre applications utiles que vous pourriez avoir besoin d’ajouter, voici quelques exemples :editeur html5

  • Commentaires : pour recevoir des commentaires, répondre, … Cette application est gratuite dans sa version de base (10 commentaires par article sans modération) et payante pour les options avancées (5€ par mois pour avoir un nombre de commentaires illimité, la possibilité de modérer ou recevoir des notifications par email).
  • Wix Get Suscribers : formulaire d’inscription à votre newsletter, celle-ci est complètement gratuite.
  • Form Builder : l’équivalent de contact form 7, sa version gratuite vous permettra de faire déjà pas mal de choses. Pour 4€ par mois supplémentaires, vous pourrez rajouter des contrôles après le « submit » (action d’appuyer sur le bouton envoyé), redirigé le formulaire vers plusieurs adresses email, supprimer les logos, …
  • Facebook like : pour rajouter des boutons like de Facebook un peu partout sur votre site.

 

La « démo » en vidéo

Après cette introduction, je vous invite à visionner la vidéo de présentation des principales fonctionnalités.

Au programme, la création d’un site rapidement en exploitant quelques fonctionnalités offertes par l’éditeur HTML5 et l’intégration d’une application tierce au site.

 

Conclusion

Ce site de création de site internet présente l’avantage d’être gratuit pour ses fonctions de base. Au-delà ce ça, c’est surtout la simplicité de personnalisation que je retiendrais de ce test.

En quelques clics et sans connaissance technique, vous pourrez très facilement adapter un thème à votre goût afin d’obtenir une charte graphique personnalisée.

En revanche, le point négatif, c’est selon moi l’accès à des fonctionnalités avancées à des coûts qui une fois cumulés, peuvent rendre une facture élevée. Pour les quelques exemples mentionnés plus haut, ce sont en général des abonnements mensuels de quelques euros.

Maintenant je vous invite à tester ce service alternatif à WordPress pour créer votre site internet et surtout, à me donner votre avis !

Image CC0

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Rétroliens

  1. […] 8 bonnes pratiques pour commencer à écrire sur le web – Dec 2013 – … 60 points à vérifier avant de mettre en ligne votre site web. Diffusez vos contenus sur le web pour développer votre communauté -… 5 astuces pour afficher des pages Web sans connexion Internet. Créer son site internet avec Wix. […]

Exprimez vous!

*