Quel avenir pour le blog ?

nouvelle annee objectifsAprès cette trêve festive de 15 jours, c’est l’heure du bilan de l’année 2014 !

Tout d’abord, c’est l’occasion de vous remercier de suivre le blog, que ce soit occasionnellement ou régulièrement. L’essentiel pour tous les blogueurs, c’est l’audience.

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes sans trop d’abus même si c’est difficile (je suis le premier à en avoir fait !). Si vous êtes comme moi, vous allez pouvoir commencer la détox !

Même si j’ai toujours continué ma veille technologique, cela fait maintenant un an que j’ai repris activement l’activité du blog (pause entre 2011 et 2013) avec en tête des objectifs très précis pour 2014 :

  • Se former, se former, se former
  • Refondre le site de A à Z petit à petit
  • Mettre en pratique les nouvelles connaissances

Au fur et à mesure de ma progression, cela m’a mené à des objectifs plus concrets en 2014 :

  • Croissance du nombre de visites (aujourd’hui, entre 150 et 200 visites uniques par jour)
  • Diminution du taux de rebonds (environ 75% contre 82% fin 2013)
  • Augmentation du nombre d’abonnés à la newsletter (de 70 à 600 aujourd’hui)
  • Publication du ebook et de la série d’initiation vidéo l’accompagnant
  • Optimisation du site SEO, on site (amélioration du site, du contenu…) (15 visites journalières fin 2013 à 45 en moyenne fin 2013)
  • Augmentation des revenus du site (de 20€ fin 2013 à 80€ par mois aujourd’hui)
  • Reprise des tutoriaux vidéos et amélioration de la qualité.

Aujourd’hui, j’ai atteint la plupart de ces objectifs en travaillant beaucoup sur le site, en plus de mon activité principale. L’année 2014 a été riche en expériences et en nouvelles compétences ce qui est pour moi très positif.

Pour arriver à cela, j’ai notamment pu travailler avec de nombreuses personnes que je remercie très largement et que j’aimerai aussi remercier davantage dans le futur.

  • Mise en place de partenariats publicitaires
  • Rédacteur sur wpformation.com
  • Interviews en vidéo via Skype et Hangouts
  • Test d’extensions WordPress et autres logiciels
  • Test de matériel de capture audio

Même si la fin d’année à été très chargée (je pense que c’est tout le monde pareil) vis-à-vis de mon activité principale, j’ai bien l’intention de redoubler d’efforts. L’idée est de continuer d’offrir un contenu de qualité et à plus forte valeur ajoutée.

 

Pour 2015, voici les objectifs pour le site :une course mais il ne faut pas se noyer

  • Augmenter le nombre d’intervenants extérieurs.
  • Des tests à plus forte valeur ajoutée (extensions premium, livres…) et de nombreux cadeaux.
  • Plus de partenariats.
  • Augmenter le nombre de visites (300 par mois) et l’engagement des visiteurs (diminution du taux de rebond).
  • Augmenter le nombre d’abonnés à la newsletter (atteindre 1200).
  • Refonte graphique du site par des professionnels
  • Amélioration des anciens articles
  • Création d’un nouvel ebook (notamment pour financement de la refonte graphique)
  • Déléguer auprès d’assistants virtuels certaines tâches

 

D’un point de vue personnel, ce fut une année riche et aussi très fatigante.

Pour continuer sur ce rythme, il a été nécessaire d’améliorer également ma qualité de vie (moins de fatigue, plus de productivité, plus de performance…).
De plus, comme je suis curieux, ce fut l’occasion de tester de nombreux concepts ou programmes et j’en suis vraiment très heureux.

Pour ceux qui seraient intéressés, voici quelques pistes (si vous voulez plus de détails, demandez-moi) :

Pour conclure sur cet article, j’espère que la ligne éditoriale du site vous convient toujours. N’hésitez pas à me faire vos propositions de contenu, de partenariats… je réponds toujours à vos demandes.

Avec le temps, j’essaye de personnaliser davantage mes articles. Après tout, nous ne sommes pas sur un site de presse.

Pour rappel, tout ce qui est présent sur ce site est gratuit, même les quelques services.

En revanche, il y a quelques pubs et liens affiliés qui me permettent de garder ce site en autofinancement (formations, livres, hébergements, logiciels, matériel, extensions et thèmes WordPress…) et donc indépendant de mes finances personnelles.
Je pense que c’est assez transparent pour la plupart d’entre vous, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me le signaler.
L’important, c’est vous.

Merci et bonne année 2015 !

Et vous, quels sont vos objectifs ?

Image nageur CC0,  année CC0.

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Hello,

    Quelques questions en lisant ton bilan.. Déjà, je suis curieux de savoir comment tu arrives à 80€ de revenus par mois. C’est uniquement par la pub? Et sur la newsletter, as-tu un bon retour? Moi sur mes deux sites, les newsletters ne rapportent pratiquement aucune visite.. Et concernant l’engagement des visiteurs, bon courage, moi je n’ai toujours pas trouvé le bon levier!

    • Salut Mat !

      Pour la répartition des revenus, il y a la publicité Adsense du site, de la chaîne Youtube. Ensuite je complète avec de l’affiliation sur Amazon.

      Concernant la newsletter, j’ai en général 5 a 10% de taux de clic. Donc sur 600 abonnés cela ferait max 60 visites pour une newsletter.

      Enfin pour l’engagement, il n’y a pas vraiment de secret. En ce qui concerne le taux de rebonds, c’est dans un premier temps la charte graphique du site qui va jouer un rôle important. Par exemple police, taille de caractères, interligne… ensuite c’est la qualité du contenu et la technique rédactionnelle qui va inciter les gens à réagir !


      Un peu comme pour le SEO c’est un ensemble de points sur lesquels il faut travailler pour avoir globalement des améliorations.
      Autre point important, travailler son réseau pour fidéliser l’audience.

      Et sinon des objectifs ?

      A+

      • Merci pour ta réponse. J’ai entre 5 et 10% de retour sur ma newsletter.. J’avais essayé un peu adsense, mais sans grand résultats pour une « pollution » visuelle du site, j’ai donc abandonné. Mais vu que j’ai de nouveau une audience en croissance, faudra que je me penche sur la question (pertinence et aspect légal). Un projet pour 2015!

  2. Hello Mathieu, je te souhaite une excellente année 2015, en espérant que tu atteindras tous tes objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels!
    Et bravo pour tes articles sur WPformation 😉
    A très bientôt!

Exprimez-vous !

*