Vous devriez prendre cette habitude pour progresser.

écouter des podcastsJ’aime bien les titres accrocheurs.
Même si la plupart du temps, le lecteur est déçu par le contenu de l’article, je vais essayer d’être l’exception qui confirme la règle !

Ici je vais vous donner envie de prendre une nouvelle habitude qui changera votre vie.

 

Pour mettre fin au suspense, je vais vous parler de podcasts.

Bien sûr j’en ai déjà un peu parlé par le passé, mais ici je vais essayer de rentrer plus dans le détail afin de réussir à tirer le maximum de cet outil !

Je sais que les plus geek d’entre vous (moi inclus) avons déjà pris l’habitude d’écouter des podcasts et c’est une excellente chose. J’écoute des podcasts très régulièrement depuis maintenant plus de 5 ans et je n’arrive même pas à imaginer tout ce que cela a pu m’apporter.

En revanche, je suis capable de vous dire qu’il n’y a pas une journée qui passe sans qu’informations obtenues grâce aux podcasts me serve.

 

Qu’est-ce qu’un podcast, comment et quand l’écouter.

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, car l’idée de cet article est de citer quelques podcasts qui m’ont beaucoup aidé.Podcast Model Health Sho

Je vous renvoie vers l’article qui parle de l’application Androïd Podcasts Addicts ou sur les 5 outils pour apprendre tous les jours.
Pour résumer, un podcast est une émission enregistrée que l’on télécharge sur son téléphone (ou lecteur MP3) afin de l’écouter au moment souhaité.

En ce qui concerne le moment idéal pour écouter un podcast, c’est évidemment lorsque vous ne pouvez pas faire autre chose.
Quelques exemples :

  • En voiture
  • Dans les transports en commun
  • En marchant

Comme on a tous des temps morts de ce type, on peut tous trouver un moment pour écouter régulièrement des podcasts.

 

Attention au Burnout.

Je reviendrais probablement plus en détail sur le sujet, car c’est très intéressant et j’aimerai éventuellement avoir vos retours sur le sujet.
Dans la société actuelle, il est souvent question de productivité, développement personnel, performance, …. et comme un mouton je suis bien évidemment tombé dans le piège.

Si comme moi vous n’arrivez pas à en sortir, attention tout de même aux signes de Burnout.

Ecouter un podcast sera une activité cérébrale de plus dans votre journée (même si c’est une activité passive qui requiert moins d’énergie). Voici un bon indicateur de cette fatigue intellectuelle : lorsque vous mettez une émission et que vous n’arrivez pas à l’écouter (sans parler des moments qui demanderont plus d’attention de votre part, comme chercher sa route), c’est que vous devez faire une pause.

Dans un cas comme celui décrit ci-dessus, mettez un peu de musique et méditez en marchant !

 

Comment constituer sa bibliothèque.

J’ai déjà beaucoup parlé, et j’arrive pourtant au moment crucial : la constitution de la bibliothèque !Smart Passive Income

Au départ, vous devrez constituer votre bibliothèque d’émissions qui vous intéressent. Cela ne doit pas être une corvée sinon vous aurez du mal à vous concentrer sur ce qui est dit.

Cette étape dépend des intérêts de chacun, mais je peux vous donner quelques pistes.

Une valeur sûr est la bibliothèque de podcasts France Info. Vous trouverez ici tous les sujets. Pour ma part j’aime beaucoup « Tout comprendre » qui traite de sujets divers et variés et apporte une quantité d’informations utiles au quotidien très importante.

Au-delà de ça, j’écoute beaucoup de podcasts en rapport avec le blogging (dans le cadre de ma veille).
En français, c’est celui de Ling-en qui m’a ouvert la porte vers d’autres podcasts anglophones.

Pour ceux en anglais, deux références « Smartpassive income » et « Internet business mastery« .

Les trois dernières séries mentionnées ci-dessus vous donneront des techniques pour créer votre business en ligne (ou sans parler de business, simplement avoir un site qui fonctionne).

Enfin pour vous donner un dernier exemple, puisque nous parlions de développement personnel, cela ne va pas sans la santé. J’ai pour cela mis la main sur une pépite (toujours en anglais désolé), The Model Health Show.

Si avec ces quelques exemples vous ne trouvez toujours pas le bonheur, alors vous pourrez toujours profiter du moteur de recherche iTunes.

 

Pour conclure, ne vous mettez pas trop de pression.

Je n’ai cité que quelques exemples et pourtant, cela constitue déjà plusieurs centaines d’épisodes d’une heure !
Pour ma part, j’aime beaucoup accomplir une tâche, aller au bout.
Si vous êtes comme moi, vous serez alors probablement frustré de voir la quantité d’épisodes qui ne diminue pas au fil du temps (car en général, si vous êtes abonné à l’émission, vous devriez en recevoir régulièrement des nouvelles).

Faites attention à ne pas être trop gourmand, car vous risqueriez de vous y perdre.

De plus, n’hésitez pas à vous désabonner d’une émission si celle-ci ne vous convient pas.
Renouveler régulièrement votre bibliothèque vous permettra de conserver un intérêt et une envie forte de découvrir de nouvelles choses.

Et si maintenant vous me donniez vos émissions préférées ?

Source images CC0.

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Exprimez-vous !

*