Créer des sous-menus sur WordPress

organiser son site en catégoriesComment et pourquoi créer un menu sur WordPress ?

Que ce soit pour les utilisateurs ou pour améliorer votre référencement, les menus dans WordPress sont le reflet de la structure de votre site.

Par exemple sur ce site, j’ai pas mal retravaillé l’architecture globale du site pour améliorer l’organisation des pages et ainsi faciliter la navigation.

 

Les sous menus sur wordpress

 

Pourquoi créer des menus et des sous-menus dans WordPress ?

La tendance ces dernières années, est de privilégier l’expérience utilisateur.
Avoir des menus clairs est la première chose à prendre en considération pour faciliter la compréhension globale de votre site.

Je le reconnais, j’ai pas mal de travail à faire de ce côté-là car je me suis rendu compte un peu tard de l’importance d’une bonne structure.

D’un point de vue référencement, vous avez probablement entendu parler de la technique du silo.
Avoir une catégorisation de vos articles dans des catégories bien définies qui communiquent entre elles aurait vraisemblablement un impact positif sur votre référencement naturel.

Si vous ne l’avez pas encore fait, jetez un œil sur le livre de d’Olivier Andrieu. Il vous apportera les bases d’un bon référencement.

Je dis vraisemblablement, car je n’ai malheureusement pu en faire l’expérience.

Pour mettre en pratique cette technique sur ce site, je devrais revoir toutes les catégories et tout le maillage interne du site (en termes de liens entre les différents contenus)… bref un travail monstrueux.

 

Comment créer des menus et des sous-menus sous WordPress ?

La technique est plutôt simple.
Le but de cet article est avant de mettre en avant l’importance d’une structure bien faite.
Rien de pire que d’arriver sur un site ou l’on ne comprend pas la structure au premier coup d’œil.

Pour ma part, j’ai essentiellement des catégories et des pages statiques dans mon menu. Le prérequis à la création de votre menu est donc la création de vos catégories et pages que vous souhaitez voir apparaître dans cette partie de votre site internet.

Lorsque c’est fait, pour créer un menu, direction le menu principal sur la gauche, « Apparence » puis « Menus ».

 

Créer un menu

 

En fonction de votre thème, vous avez à disposition plusieurs emplacements de menu. Par exemple, vous pouvez avoir un menu tout en haut du site et un menu juste en dessous de votre logo.

En général, si le thème est bien fait, vous pouvez choisir le menu que vous souhaitez modifier en fonction de son emplacement.

 

emplacement des menus

 

Ensuite, sélectionner les catégories que vous souhaitez ajouter dans le menu puis cliquer sur « Ajouter ».

 

Ajouter une catégorie dans le menu

 

Ensuite, vous pouvez hiérarchiser vos catégories par « Glisser déplacer » (Drag and Drop).

 

hiéarchiser vos menus

 

Lorsque vous avez terminé vos modifications, vous n’avez plus qu’à sauvegarder.

 

Quelques extensions pour aller plus loin avec vos menus.

Si le standard WordPress ne vous donne pas entière satisfaction, voici quelques extensions qui pourraient répondre à votre besoin.

Par exemple, dans le cas où vous souhaitez avoir un menu « Responsiv » c’est à dire qui s’adapte à la taille de l’écran, vous pouvez télécharger WP Responsive Menu. C’est l’extension que j’utilise sur Toolsinweb.

Pour avoir un menu avec des images, Max Mega Menu répondra à votre besoin. Avec cette extension, vous pourrez même ajouter des widgets dans votre menu.
Les éditeurs du plugin prennent comme exemple une carte Google Map. Je ne l’ai pas essayé mais ça peut être vraiment pratique !

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à compléter cette liste !

 

Image source CC0.

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Bonjour,
    merci pour les explications que Gibee m’as transmise……Pas facile tout cela mais quitte à avoir un blog autant qu’il soit bien fait. A ce sujet, si vous avez le temps, pourriez vous allez voir le mien et cliquer dans différente catégories, voyage, recettes, humour afin de me dire ce que vous en pensez, ce que je peut améliorer ou changer?
    Merci d’avance, cordiales salutations.
    Gasser Renée

    • Bonjour Renée,

      merci pour le commentaire.
      J’irai jeter un œil à votre blog et je vous tiendrai au courant.

      A bientôt,
      Mathieu.

    • Bonjour Renée,

      Après un passage sur votre site, voici mon retour.
      Tout d’abord bravo pour le site.
      La première remarque que je dois faire concerne le fond du site. La transparence du cadre principal rend difficile la lecture du contenu. Encore plus avec l’image qui change régulièrement. Difficile donc de se concentrer sur le contenu.
      Analysez votre taux de rebond dans Google Analytics. Il vous donnera des informations par rapport à la tendance des gens à rester plus ou moins longtemps sur votre site.

      Concernant les catégories,
      Vous avez créé une catégorie pour chacun de vos amis. Peut-être qu’une page statique aurait suffi. Cette page étant affectée à une catégorie amis.
      Si dans une catégorie, il n’y a qu’un seul article, demandez-vous si une catégorie est vraiment pertinente.
      Le but des catégories et des mots clés est de regrouper plusieurs articles.
      Dans votre cas, un article par catégorie.

      Autre remarque, dans vos catégories, vous devez veiller à ce que les articles parlent du même sujet, de la même thématique. Que cela soit cohérent.
      Essayez de voir si vous ne pouvez pas réorganiser différemment le menu « Mieux me connaitre ».

      Enfin concernant le menu, vous ne semblez pas avoir géré de sous-catégories comme je l’explique dans le tutoriel de l’article. Par exemple, je ne peux pas consulter tous les articles qui concernent le voyage en cliquant sur « …de voyage ».

      Voilà quelques remarques pour vous aider dans votre démarche. En tout cas bravo pour votre contenu qui semble passionnant !

      A bientôt,
      Mathieu.

  2. Je suis tombé sur ton site depuis un retweet, donc j’interagis et je met des commentaires quand cela m’interpelle et que ça en vaut la peine.

Rétroliens

  1. […] Créer des sous-menus sur WordPress. Arrghhhh, mon Blog a été hacké… Que faire ?ConseilsMarketing.fr. Dans un précédent article nous avons vu ensemble comment protéger son blog WordPress du piratage… Mais c’est peut être déjà trop tard… et un pirate a finalement réussi à hacker votre site… Vous devez donc tout nettoyer (fichiers HTML, fichiers WordPress…), et relancer votre blog. […]

  2. […] Créer des sous-menus sur WordPress. Support WordPress Francophone. WordPress Francophone La communauté francophone autour de WordPress et WordPress Mu La référence en matiere de moteur de blog. […]

  3. […] Comment rendre votre WordPress mobile en 2 minutes. Optimiser le Référencement d&rsqu. Rôles, droits et privilèges des utilisateurs WordPress. Admin WordPress : le guide. Les meilleurs hébergeurs pour WordPress. Bien choisir son Hébergement WordPress |… Comment afficher tous les articles sur WordPress ? Wordiz. Mettez en valeur vos articles les plus partagés. Créer des sous-menus sur WordPress. […]

  4. […] Tuto vidéo: Comment personnaliser un menu wordpress. Ma veille WordPress : Sources et outils. Créer des sous-menus sur WordPress. Comment Gérer les Menus de WordPress comme un Pro. Sauvegarder et Restaurer un site WordPress […]

Exprimez-vous !

*