Acquérir des clients facilement grâce à des logiciels Cloud

Le mot de Mathieu.
Voici un article un peu spécial car il s’agit du premier invité qui intervient sur Toolsinweb. Kévin de GetApp nous présente les solutions CRM qui pourront vous aider à gérer vos prospects et clients.
Je vous avais déjà parlé des logiciels en entreprise dans l’article consacré à SAP. Dans cette lignée, je vous propose un contenu axé sur la gestion des clients, que vous soyez auto-entrepreneur ou une multinationale.
Si par ailleurs vous êtes intéressés pour proposer un article, n’hésitez pas à me contacter grâce à la page contact.

Les logiciels de gestion de la relation client (CRM) ont révolutionné la gestion et l’acquisition de nouveaux clients pour de nombreuses entreprises de toutes tailles.La relation avec prospects et clients est très importante

 

Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devez utiliser un logiciel CRM !

Le tout premier CRM est né d’un logiciel de gestion de contact qui a d’abord été populaire dans les années 1990. Au début des années 2000, le logiciel de CRM a évolué avec des outils plus sophistiqués pour la gestion et le suivi des relations clients. Ces solutions ont non seulement aidé les entreprises à gérer leurs prospects et clients, mais aussi offerts des plateformes collaboratives afin que les équipes internes comme les ventes et le marketing puissent aligner leurs stratégies commerciales et ainsi être plus cohérents et performants.

Au départ, ces applications d’un nouveau genre riches en fonctionnalités étaient réservées aux grandes entreprises car elles représentaient un coût important et nécessitaient une vaste capacité de stockage. Mais peu à peu le concept du stockage de prospects et de contacts en ligne s’est démocratisé et la possibilité d’introduire les solutions CRM sur le Cloud à toutes les entreprises est devenue une réalité.

Désormais, toute entreprise, grande ou petite, peut avoir accès à des outils de CRM abordables et fiables tant l’offre de logiciels s’est élargie.

 

Quels sont les avantages clés d’un logiciel de CRM ?

Les principaux avantages de tout bon logiciel CRM sont les suivants:

  • Vous permettre d’identifier et cibler les meilleurs clients.
  • Mettre en place des campagnes marketing efficaces et générer des prospects pour vos commerciaux.
  • Simplifier le processus de vente notamment grâce une gestion efficace des contacts pour identifier tous les aspects importants de la vente. L’automatisation des forces de vente rendra vos commerciaux plus efficaces.
  • Optimiser les informations partagées par vos employés et rationaliser les processus existants pour une meilleure collaboration.
  • Développer une relation personnalisée avec chacun de vos consommateurs dans le but d’accroître la satisfaction et maximiser les profits.
  • Mieux connaître les besoins de vos consommateurs et construire une relation efficace entre votre entreprise, votre base client et les tiers impliqués.
  • Mieux analyser vos informations de gestion afin de segmenter, analyser et servir vos clients le plus efficacement possible.
  • Offrir un meilleur service client afin de mieux conserver et fidéliser vos clients.

 

Quelles fonctionnalités sont les plus importantes ?

Au niveau le plus élémentaire, n’importe quelle application CRM vous permettra de créer une base de données client complète et de la mettre à jour avec des notes, calendriers, documents et autres renseignements pertinents afin que vous puissiez mieux gérer votre communication client.

  • Une base de données client incluant des “tag” pour marquer vos clients en fonction de différents critères comme leur provenance,  la probabilité qu’ils vont continuer à utiliser votre produit ou service, les interactions antérieures,  la démographie et plus encore….
  • Les campagnes de mail marketing et social media qui vous aideront à capter l’intérêt des clients pour vos produits. Par exemple, une fois qu’un client recevra un mail promotionnel, vous pourrez déterminer leur degré d’intérêt en fonction de leurs actions : se sont-ils abonnés ou non ?…

Autres fonctionnalités importantes :

Analyse des ventes :

  • Un tableau de bord qui offre une vue unique sur les données que vous souhaitez analyser, afin de vous aider dans votre prise de décision.
  • Des rapports détaillés vous permettant de construire des analyses détaillées sur vos ventes et de les partager en interne.
  • Des outils de prévision des ventes afin d’anticiper les revenus potentiels et de prédire l’issue potentielle de toute opportunité dans votre entonnoir de ventes.

Gestion des canaux de ventes

  • Formes et modèles spécifiques pour chaque canal de vente : vous permettant de demander des informations spécifiques selon les différents canaux de distribution que vous utilisez afin d’identifier les tendances et les besoins d’achat.
  • Interface et support multi-langues.

L’intégration 

La possibilité de connecter son CRM avec d’autres logiciels est un autre argument de poids. Par exemple, vérifiez si vous pouvez connecter l’application avec :

  • Votre logiciel de comptabilité en ligne pour créer des devis, gérer la facturation et le suivi des ventes à la clientèle.
  • Votre logiciel d’email marketing pour construire des campagnes de marketing entrant et utilisez les réseaux sociaux pour le marketing sortant.

 

Qu’est-ce qu’une application CRM basée sur le Cloud ?

Les logiciels “software-as-a-service”(SaaS) se caractérisent par le fait que les services sont hébergés dans le Cloud et accessibles via Internet avec un simple mot de passe. Aucune donnée n’est sauvegardée sur votre ordinateur, un simple abonnement mensuel ou annuel suffit : ce qui vous permet de ne plus encombrer votre ordinateur de multiples données au risque de le saturer et de les perdre. Cela a donné naissance à une nouvelle génération de produits CRM qui ont été développés spécifiquement pour les besoins du marché des petites et moyennes entreprises (PME).

 

CRM et Social CRM : quelle différence ?Choisissez le meilleur logiciel CRM pour acquerir des clients avec GetApp

La dernière évolution des applications de CRM basées sur le Web est le Social CRM, qui aide les entreprises à gérer les relations clients via des canaux de médias sociaux. Alors que les applications CRM traditionnelles vous permettent de cibler des clients potentiels grâce à des médias classiques comme les campagnes d’e-mailing ou de téléphone, le Social CRM est une stratégie de marketing 2.0 permettant aux entreprises d’acquérir de nouveaux prospects là où elles entretiennent des conversations publiques avec leurs clients c’est-à-dire les médias sociaux. Cette nouvelle technique permet de mieux cerner les attentes des consommateurs et ainsi de mieux répondre à leurs attentes.

 

Quelle est la meilleure solution CRM pour vous?

Essayer d’identifier une application de CRM en ligne qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise peut sembler un peu complexe surtout lorsque l’on est pas initié. Toutefois, comprendre les besoins de votre entreprise et définir vos objectifs CRM vous mettra sur la bonne voie.

 

Voici quelques questions pour vous aider dans la recherche de votre application CRM en ligne :

Avez besoin d’un logiciel qui évoluera avec entreprise ? Pour certaines entreprises, l’évolutivité est un critère important tant sur le plan du budget que de la mise en œuvre. Certaines solutions disposent de fonctionnalités et de formules d’abonnements sur-mesure qui évolueront avec votre entreprise et vos besoins.

Quel est votre budget ?  En général, les logiciels de CRM en ligne sont abordables mais cela peut représenter un investissement pour certaines entreprises. C’est pour cela que beaucoup d’applications proposent des versions d’essai totalement gratuites pour vous permettre de vous familiariser avec elles et de voir si elles peuvent réellement répondre à vos attentes.

Avez-vous les bases ? Avez-vous un site web ? Avez-vous actuellement une base de données client ? Si vous partez de zéro, cherchez des solutions qui répondent aux petites entreprises et aux start-ups.

 

Êtes-vous satisfait de votre interaction client ?

Si vous voulez améliorer l’interaction avec votre clientèle, cherchez une solution qui vous permet d’analyser le comportement de votre clientèle ainsi que des offres des conseils stratégiques permettant d’améliorer vos relations avec la clientèle.

Connaissez-vous la provenance de vos clients ? Avez-vous analysé votre trafic en ligne afin que vos stratégies de marketing et de vente soient précises et ciblées ? Cherchez une application de CRM qui dispose d’outils d’analyse client ou de veille concurrentielle.

 

Lors du choix de votre application CRM, vous devez d’abord tenir compte de vos besoins !

  • Fonctionnalités, avantages, tarification, flexibilité de la solution, possibilités d’intégration avec d’autres logiciels et la réputation de l’éditeur de l’application sont autant d’arguments à prendre en compte avant de faire votre choix.
  • La facilité d’utilisation est un autre point important. Que vous soyez débutant ou confirmé en CRM, il existe des solutions adaptées pour vous !

 

Faites votre choix !

Allez découvrir ces applications depuis GetApp France, les offres de ces applications sont souvent évolutives et accompagnent les startups jusqu’au statut de grande entreprise avec des tarifs, eux aussi, évolutifs !

Vous aurez la possibilité de comparer les différentes applications, les comparer et consulter les avis des utilisateurs pour mieux vous aider à choisir la solution CRM idéale pour votre entreprise.

 

Choisissez le meilleur logiciel CRM pour acquerir des clients

 

 

profile pictureA propos de Kévin Chenescu
Spécialiste en Marketing Digital et en applications Business sur le Cloud.
Je souhaite proposer des conseils à tous les professionnels cherchant des outils pour gérer leur entreprise efficacement.

Exprimez-vous !

*