Gérer les retours des newsletters

s'assurer que le mail arrive à destination est importantIl y a quelques jours, j’ai eu la grande surprise de voir tous les mails envoyés par WordPress, complètement bloqués.

 

Comment gérer les retours des emails si vous êtes hébergé par OVH.

Au-delà de la newsletter, tous les mails sortants étaient bloqués.
La première étape était de trouver pourquoi ces mails n’arrivaient pas à destination.
Ensuite, il a fallu résoudre le problème.

 

Les retours avec MailPoet.

Pour ma part, j’utilise MailPoet pour envoyer ma newsletter et à l’heure actuelle, c’est plus de 500 mails qui partent à chaque création d’article.
Avec la version premium de cette extension, vous pouvez laisser à la charge de votre hébergeur, l’envoi de tous ces mails.

 

prise en charge des mails par l'hebergeur

 

Vous pouvez également utiliser un compte Gmail.

Selon moi l’idéal est d’utiliser son hébergement en effectuant le paramétrage nécessaire pour éviter de finir dans la boîte SPAM de votre destinataire.

Que ce soit votre hébergement ou un service comme Gmail, vous avez des quotas ou plus précisément, des limites.
Par exemple, pour OVH, vous pourrez envoyer 200 mails par heure.
C’est malheureusement l’inconvénient de passer par la fonction WordPress plutôt que de déléguer cette tâche à un service comme Aweber.

Heureusement, pour contourner le problème, MailPoet a prévu de diviser l’envoi en plusieurs lots qui dépendent du quota imposé par notre hébergeur.
Vous pourrez par exemple envoyer 200 mails toutes les deux heures.

Cela devient problématique lorsqu’on a beaucoup d’abonnés.
Pour ma part, ces 500 emails sont envoyés sur 3 heures (3 lots de 200). Pour quelqu’un qui aurait 1000 abonnés, il faudrait répartir l’envoi sur 5 heures…
Si vous faites un peu de marketing, vous savez probablement que les mails sont davantage ouverts à certaines heures de la journée.
Cette contrainte liée au mode d’envoi (l’hébergeur) ne nous permet donc pas de cibler précisément l’heure à laquelle que le destinataire reçoive le courrier.

L’extension MailPoet Premium propose également une fonction de gestion des retours (bounce en anglais) qui permet, si le mail n’est pas délivré correctement, de migrer l’abonné dans une liste séparée.
Cela évite d’envoyer des mails à des adresses qui ne sont plus valides (et donc de se faire bloquer automatiquement).

 

Gestion des retours sur MailPoet

 

Les retours avec OVH.

Je n’avais pas réussi à faire fonctionner cette fonctionnalité jusqu’à ce que tous mes mails sortants soient bloqués.
A cause de nombre de mails envoyés vers des adresses non valides, OVH a bloqué tous les mails sortants.

En analysant la cause de ce blocage, j’ai donc découvert que la gestion des retours pouvait aussi être prise en charge par OVH.
En tout cas, vous devrez indiquer une adresse de réception des mails de retour. Si vous n’indiquez pas d’adresses, vous ne serez jamais prévenus si les adresses de destination sont invalides.

Pour configurer cela, direction votre espace client, hébergement puis suivis des emails automatisés.

Depuis l’ancienne interface, vous voyez ci-dessous le nombre de messages envoyés et le nombre d’erreurs (à priori, il y a un blocage à partir de 300).
C’est également à cet endroit qu’il faut indiquer une adresse email pour la gestion des retours.

 

gestion des emails envoyés ovh

Heureusement, c’est depuis cet espace que l’on peut également débloquer l’envoi.

A présent, vous pourrez recevoir les rapports d’erreurs de tous les mails envoyés par OVH et ainsi nettoyer votre liste d’adresses emails régulièrement (ou laisser MailPoet le faire).

 

Image CC0.

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Ah d’accord, nous avons eu également un bloquage chez ovh, j’avais trouvé comment debloquer, mais je n’ai jamais su le pourquoi du comment

  2. Bonjour,
    J’envoie également des newsletter depuis plusieurs sites sous wordpress. Plusieurs avec des listes de plus de 2000 mails, donc version Pro de MailPoet obligatoire … ce qui est bien est le suivi statistique qui est beaucoup plus précis et permet de voir les clics effectués précisément. Un bémol pour l’exportation des personnes ayant cliqué, impossible d’avoir l’heure précise du clic, ce qui peut être problématique pour les stats sur les clics pour le client final ou pour un jeu organisé où l’on voudrait les 200 premiers à avoir cliqué sur un lien …

    J’ai également dû déclarer plusieurs choses dans l’onglet de Réglages de Mailpoet et l’onglet « Actions et notifications » dont effectivement la liste où les mails en rejets vont être placés, je viens de le faire à l’instant, pas testé encore. J’ai dû débloquer coté OVH le suivi des emails qui était bloqué suite à des envois trop importants en échec.

    Une question : j’ai 5900 mails dans la boite à lettres de rejet (bounce), j’ai tenté en cliquant sur « Gestion des retours » de voir si ces mails en rejets pouvaient être placé à postériori dans la liste de rejet mais la fenêtre pop-up est vierge et rien ne semble se passer … est-ce que vous savez si c’est possible ?

    Merci d’avance,
    Pascal

    • Bonjour Pascal,

      Oui les statistiques sont très utiles mais quelqu’un d’un peu débrouille avec analytics / BDD pourrait tout aussi bien s’en sortir. Par exemple, avec une campagne analytics, on peut suivre précisément les taux de conversion / taux de clics, je vous invite à jeter un œil de ce coté.

      j’ai eu également un peu de mal à faire fonctionner les retours, probablement à cause des blocages OVH.
      Normalement, la fonctionnalité devrait traiter les cas même si les emails de retours sont déjà dans la boîte. Par contre, si il y en a beaucoup et si certaines adresses ont déjà été supprimées de la liste, c’est pas impossible que le programme plante.

      Je vous conseille de contacter le support, ils ont été très réactifs. Ils se sont même connecté sur mon site pour essayer de faire fonctionner les retours et analyser plus en détail les problèmes.

      Tenez moi au courant,
      A bientôt,
      Mathieu

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