J’ai récemment écrit un article sur l’importance de faire de la veille sur internet. Aujourd’hui, comment utiliser Feedly qui est la base de notre veille.
Que ce soit Feedly ou un autre outil (je vous propose des alternatives plus bas), vous avez besoin en premier lieu d’un agrégateur de flux RSS.
J’ai présagé il y a quelque temps la fin des flux RSS mais ça semble tenir bon malgré le manque d’intérêt de quelques gros sites web (qui ne mettent plus en avant leurs flux).
Cet outil vous permettra de regrouper dans un seul et même lieu la source de centaines de sites qui vous intéressent.
Vous comprenez maintenant, plutôt que de parcourir les sites un par un, vous avez la possibilité de faire le tri depuis une seule et même page proposée par Feedly.
Comment fonctionne Feedly.
Comme je le disais juste au-dessus, Feedly regroupe les flux RSS des sites internet que vous avez sélectionnés (comme expliqués dans la vidéo).
Vous avez à disposition une version gratuite (que j’utilise personnellement et largement suffisante pour mes besoins) et une offre premium qui offre des fonctionnalités avancées (essentiellement sur le plan de l’intégration avec des outils comme Evernote ou Pocket).
Ici je parle de la version gratuite, peut-être aurais-je l’occasion de tester la version pro si Feedly veut bien me donner l’accès 🙂
Vous avez un très bon support lorsque vous utilisez Feedly, j’ai eu recours à leur aide il y a un certain temps et la réponse à été très rapide.
A voir s’ils sont toujours aussi réactifs depuis la montée en puissance du service.
Voici la vidéo qui vous montre comment utiliser Feedly pour faire une veille efficace.
Dans cette vidéo, je vous montre :
- Comment trouver l’adresse du flux RSS d’un site web
- Comment ajouter un flux RSS dans Feedly
- Comment classer vos flux
- Comment parcourir rapidement l’ensemble des flux
Il existe des alternatives à Feedly.
Pourquoi avoir choisi Feedly alors qu’il existe d’autres alternatives peut-être mieux ?
Tout simplement car à l’origine, j’utilisais Google Reader comme beaucoup de monde (origine de mon coup de gueule sur Google)… dès la fermeture de cet outil, il a fallu trouver une alternative rapidement.
Feedly est l’outil qui est sorti du lot le plus rapidement et les fonctionnalités proposées étaient alors très proches de Google Reader. De plus, l‘intégration était très simple et très rapide.
Il suffisait de s’identifier avec le compte Google pour que les flux de Reader soient automatiquement transférés.
Bref une migration facile et en douceur… de quoi faire passer la pilule de cette fermeture inattendue.
En termes d’alternatives, vous avez bien évidemment le très connu Netvibes qui propose deux outils comme un bureau personnalisé ainsi que l’agrégateur de flux RSS.
Je vous conseille de regarder cet outil plutôt séduisant.
Pratique également, si vous n’avez pas une connexion internet permanente, vous pourrez trouver des outils qui téléchargent les derniers flux en local sur votre ordinateur. De quoi vous permettre de consulter tout cela plus tard, même si vous n’avez plus de connexion interne.
Pour cela, il faudra télécharger logiciel et l’installer. Vous avez par exemple :
Pour conclure, la plupart de ces outils proposent des extensions Chrome permettant d’ajouter facilement un site dans son agrégateur.
Par exemple, l’extension Chrome Feedly ajouter un bouton à côté de la barre d’adresse permettant d’accéder au fonctionnalités principales mais également ajouter le flux du site dans vos dossiers ! J’aborderai plus en détail l’extension Feedly dans un prochain article.
Alors, est-ce que vous vous êtes mis à la veille sur internet ? Quels outils utilisez-vous ? Ça m’intéresse !
Hello,
J’utilisais Feedly depuis la mort de Google Reader, je viens de lire ton article. Très intéressant 🙂
Je viens de découvrir Inoreader, et il est un tantinet moins bloqué que Feedly concernant les partages.
De plus, il est plus facile pour faire une veille un peu collaborative avec sa fonction « publier ».
J’avoue, je préfère l’interface de Feedly, mais Inoreader est loin d’être laid (j’aime bien le thème dark)
N’hésite pas à jeter un oeil 🙂
Salut,
merci pour ton commentaire.
Il est vrai que je n’utilise pas trop les options de partage de Feedly à part Pocket. De ce fait, je ne suis pas trop handicapé ! Je jetterai un œil à inoreader. J’ai remarqué que quelques visiteurs viennent de cet agrégateur mais je n’ai jamais vraiment pris le temps de regarder !
A bientôt.
Bonjour Mathieu,
Faut-il une adresse google pour utiliser Feedly ou cela est-il possible avec d’autres adresses ?
Merci d’avance pour votre réponse ! 🙂
Bonjour,
tu peux utiliser aussi une adresse facebook ou une adresse propre à Feedly.
A bientôt,