Comment amener vos visiteurs Youtube sur votre site

rediriger vos visiteurs Youtube sur votre site

Aujourd’hui, je vous montre comme amener davantage de visiteurs Youtube sur votre site.

On peut dire que Youtube est un réseau social de partage de vidéos qui offre de nombreuses opportunités.

Si vous n’avez pas encore de chaîne sur Youtube et que vous avez un blog ou autre site de promotion et d’identité de marque, Youtube devrait clairement s’inscrire dans votre stratégie de communication.

Tout comme je le disais à propos de Facebook, il y a certains outils qu’il ne faut pas oublier dans son panier de marketeur.

Autant j’émets un doute sur l’utilité de certains outils (en fonction du rapport temps investis / retour sur investissement), autant Youtube permet d’une part de rediriger des visiteurs sur votre site, d’autre part le mode de communication est original (de moins en moins certes).
C’est en tout cas différent des réseaux sociaux classiques comme Google+, Facebook, ou encore Twitter.

Pour prendre l’exemple de ce blog, je présente des tutoriaux sur différents outils d’internet.
Certaines personnes seront très familières avec les tutoriaux types captures d’écrans alors que d’autres préféreront largement les vidéos.

C’est pourquoi une chaîne Youtube est indispensable pour quelqu’un qui souhaite partager ses découvertes, ses astuces,…
Si vous ne souhaitez pas montrer votre visage, pas de problème, le format screencast est une très bonne alternative.
Je ne suis moi même pas très à l’aise devant la caméra et je ne l’ai fait qu’une fois pour une interview (pour l’instant, une autre devrait arriver sous peu).

Pour inciter les visiteurs Youtube à venir sur votre site, que ce soit pour vendre un produit ou simplement créer du trafic, Youtube met à disposition les annotations.

Nous verrons plus bas comment ajouter ces annotations.
De plus, vous aurez des statistiques détaillées sur le nombre de clics.

 

annotations sur Youtube

 

Les différents types d’annotation

Youtube propose différents types de ces annotations.

  • Les bulles – comme dans une bande dessinée –
  • Les notes – comme une bulle mais sans flèche
  • Les titres – du texte
  • Les labels – un cadre avec une légende
  • Les spotlights – un cadre sans légende et sans fond

Ces différentes annotations auront chacune leurs particularités aussi je vous invite à toutes les essayer afin de savoir laquelle s’adapte le mieux à votre contexte.

 

Comment fonctionne une annotation

Une annotation est une technique permettant d’afficher des informations directement pendant la lecture de la vidéo.
Ces informations peuvent contenir des liens.

Maintenant, vous comprenez que si vous affichez un lien pertinent pendant la vidéo,  il y a des chances que le visiteur clique sur dessus.

Par exemple, vous faites un tutoriel vidéo sur WordPress et vous avez également écrit un ebook, alors le spectateur pourrait être intéressé par cet ouvrage.
Affichez alors le lien par l’intermédiaire d’une annotation.

 

exemple d'annotation sur youtube

 

Voici un moyen d’attirer du trafic, à condition de mettre des liens qui sont dans la thématique de la vidéo et donc pertinents.

 

Comment ajouter une annotation dans vos vidéos Youtube

Depuis le vidéo manager, éditez une vidéo.

De là, vous avez un onglet Annotation.

annotations sur youtube

Cliquez sur le bouton « + » pour afficher la liste des annotations Youtube à disposition.

Comme je le disais précédemment, il y plusieurs sortes d’annotations.
Pour ma part, j’utilise souvent Spotlight qui me permet de dynamiser un élément particulier de ma vidéo.

Vous pouvez par exemple mettre un lien sur un élément qui s’affiche pendant la vidéo.

 

Ajouter une annotation

 

Dans l’exemple ci-dessous, j’ajoute une note. De la même manière, vous pouvez mettre un lien sur une note.

 

ajouter une note

 

Dans l’encadré noir du dessous, vous pouvez piloter le moment où se déclenche l’annotation et la durée d’affichage.

Sur toutes les annotations, le spectateur peut utiliser la petite croix pour la fermer au cas ou elle est trop dérangeant pendant la vidéo.
L’idée ici n’est pas de saouler notre audience donc il vaut mieux je pense, rester subtile dans ses différents affichages.

 

annotation ajoutée

 

Voilà, votre annotation est ajoutée.
Maintenant si comme moi, vous avez des centaines de vidéos sans annotation, vous pouvez vous amuser a reprendre toutes les vidéos pour ajouter ces nouveaux liens.
En toute logique, regardez les statistiques et modifiez en priorité les vidéos qui sont le plus vues.

J’attends vos retours sur l’utilisation de ces annotations !

 

Image source licence CC0

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Exprimez-vous !

*