Pourquoi utiliser les statistiques de JetPack sur WordPress

statistiques de jetpack pour wordpressJ’espère que vous avez tous installé Google Analytics si vous tenez un blog ou un site d’un autre genre. Néanmoins, Jetpack pour les statistiques n’est pas à négliger.

Je vous donne dans cet article quelques raisons pour lesquelles vous devriez utiliser cette fonctionnalité de JetPack.

Suivre ses statistiques lorsqu’on tient un site est très important car cela permet de mesurer l’évolution de son audience et ainsi vérifier que l’on est sur la bonne voie.
Même si c’est difficile surtout lorsqu’on débute, il ne faut pas faire une obsession de ces statistiques.
J’ai fait un unique bilan des statistiques du blog pour vous donner une idée et car ces fameux chiffres permettent de se remettre en question de répondre vraiment à la demande du lecteur.
Avec les chiffres sous le nez, plus d’excuses.

Si vous ne connaissez pas encore JetPack, sachez que c’est une extension WordPress fournie par Automattic la société éditrice de WordPress justement.

Pour cette raison, l’extension s’intègre bien avec le cœur de WordPress (en tout cas c’est l’impression qu’elle donne).
De plus, JetPack est très régulièrement mise à jour à des fonctionnalités de plus en plus élaborées.

Le point négatif de ce plugin WordPress Jetpack, c’est les lenteurs engendrées par le plugin.

Pour mesurer cela, le plugin P3 plugin profiler est disponible.
Après une rapide installation, vous analysez le site et voila ce que vous pourriez voir :

 

statistiques de jetpack ressources utilisées

C’est tout de même une grande part du gâteau et je n’utilise pas énormément de fonctionnalités.

D’ailleurs, j’ai fait le test de desactiver Jetpack vour vérifier si la rapidité de mon site s’améliore et vous seriez étonnez de constater que ça n’a eu absolument aucun impact.

Sur GTmetrix, résultats identiques avant et après désactivation (ci-dessous après) :

 

Performances de toolsinweb sans Jetpack

 

De même sur Dareboost :

 

dareboost sans jetpack

 

Tout d’abord, comment activer les statistiques de JetPack sur WordPress.

Pour utiliser JetPack (pas seulement les statistiques mais toutes les fonctionnalités du plugin), vous devrez créer un compte sur le site WordPress.com.
Cette opération est complètement gratuite et ne doit donc pas être un frein pour vous.

Lorsque vous avez installé et activé l’extension JetPack, vous devrez la synchroniser avec votre nouveau compte WordPress.com.

A partir de là, vous pourrez sélectionner les modules qui doivent être actifs (car JetPack est un ensemble de petites fonctionnalités, comme des sous extensions).

Si vous n’avez pas encore installé JetPack, je vous invite au delà du module statistique à regarder de plus près les autres fonctionnalités.

 

Pourquoi utiliser quand même les statistiques de JetPack.

  • Tout simplement car ça ne mange pas de pain ! Vous utilisez surement déjà JetPack pour autre chose (Publicize, Social, Photon, …) alors activer les statistiques vous coûtera guère plus cher.
  • Ensuite, la simplicité de l’outil. Vous avez la possibilité d’ajouter par exemple sur votre tableau de bord un histogramme des différentes statistiques. Certes vous pourriez aussi le faire avec un plugin Analytics mais il aurait fallu un plugin supplémentaires pour avoir finalement un résumé (et donc pour finir, être obligé d’aller sur le site de Google).
  • Les statistiques proposées par le plugin JetPack vous apporteront une autre vision de ce que propose Google Analytics. Par des simples histogrammes, vous aurez très rapidement une vue par mois, par semaine, ou par jour. De la même manière, des statistiques par jour et par pages. Un large choix de graphiques très simplement
  • Enfin, avec l’extension supplémentaire JetPack Post statistics, vous pourrez mettre à disposition dans l’édition du poste, un lien menant tout droit aux statistiques du poste. Lorsque vous avez un site multi contributeurs, cela permet à l’auteur d’accéder sans problème à ses statistiques.

Pour conclure cet article, encore une fois, Google Analytics reste la solution en termes de statistiques.
C’est un outil très complet et en plus gratuit donc on aurait tord de s’en priver.

Néanmoins, JetPack vient compléter cette offre par sa simplicité et son accessibilité pour finalement un coût relativement bas en termes de ressources utilisées.

 

Image sous licence CC0 via Pixabay.

 

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Rétroliens

  1. […] J'espère que vous avez tous installé Google Analytics si vous avez un site. Néanmoins, Jetpack pour les statistiques n'est pas à négliger.  […]

Exprimez-vous !

*