Série initiation WordPress partie 5 – Les extensions indispensables

Voila la dernière partie de la série initiation WordPress qui je le rappelle accompagne l’ebook WordPress que vous pouvez télécharger gratuitement.

Dans cette dernière partie qui aborde les bases de l’utilisation de WordPress, je vous parle notamment des extensions gratuites indispensables (pour moi en tout cas) à toutes les installations.

Certains plugins mentionnés ici ont des équivalents et selon les préférences peuvent êtres remplacés.

Cette liste n’est pas exhaustive, selon les points de vues, d’autres plugins pourraient s’avérer indispensables.

 

Voici la dernière vidéo de la série d’initiation WordPress :

 

 

Quelques extensions pour la sécurité :

  • BackWpUp : cette extension permettra de planifier régulièrement des sauvegardes de votre site (fichiers et base de données). Vous pourrez également lancer la sauvegarde manuellement. De plus, vous aurez la possibilité de stocker ces sauvegardes sur un compte DropBox ce qui permettra d’avoir des fichiers propres en cas de piratage. Pour ma part, je recommande une sauvegarde par jour mais cela dépend de l’activité sur votre site.
  • Block Bad Queries vous permettra de bloquer les requètes URL malicieuses. Concrètement je ne sais pas trop ce que cela signifie mais ça peut pas faire de mal.
  • Limit Login Attempt : permettre de bloquer un utilisateur si il a essayé de se connecter plusieurs fois avec un mauvais mot de passe. Cela bloquera notamment les robots qui essaient de trouver vos mots de passe. Vous seriez étonnés de constater le nombre d’adresses IP que mon site bloque.

 

Améliorer l’expérience utilisateur et le référencement :

  • Broken Link Checker : j’ai entendu dire que Google n’appréciait pas les liens cassés. Cette extension vous permettra de détecter ces liens et de les réparer -> vous me direz si cela a eu un effet positif sur votre référencement 😉
  • Redirection : lorsque vous supprimez une page ou un article et que celle-ci a déjà des liens pointant vers elle (ou est déjà indexée), vous préféreriez éviter les erreurs 404 (page non trouvée). Ces erreurs ne semblent pas appréciées par Google ! Ce plugin vous permettra de rediriger la page supprimée vers une page existante.
  • WordPress SEO by Yoast : que vous soyez un as du SEO ou pas (à priori pas sauf exception), vous apprécierez les fonctionnalités offertes par ce plugin pour améliorer votre référencement naturel (enfin… au moins vous donner quelques bases qui ne feront pas de mal à vos articles… pour le reste, à voir !).
  • WP optimize : pour résumer, vous pourrez planifier des opérations (la nuit par exemple) qui optimisent la base de données en supprimant tout ce qui est inutile. L’effet sera une optimisation de la vitesse de votre site et donc de votre référencement.
  • WP super cache : cette extension de cache permettra d’améliorer considérablement la vitesse de votre site. Techniquement, certains fichiers seront stockés dans une mémoire cache (temporaire) évitant de télécharger systématiquement ces fichiers (et donc gagner en performance).

 

Comme je le disais au début de cet article, vous trouverez facilement des équivalents gratuits ou payants à ces extensions.

Si votre blog représente votre business et remplit votre frigo,  il semble évident que vous devriez vivement considérer l’option plugins payants qui offriront d’avantages de fonctionnalités mais également un meilleurs support.

Pour donner un exemple, en termes de plugin de cache (pour optimiser la performance globale du site), WP-Rocket (30€) semble de loin plus performant que ses équivalents gratuits. Je ne l’ai personnellement pas testé mais ça commence à me démanger !

J’attends de passer sur le framework Genesis avec un thème responsive et ensuite on verra ce que ça donne !

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Hello,

    Attention, trop de plugins tuent le plugin! Pour utiliser redirection alors qu’on peut le faire très facilement avec une redirection dans le fichier htacces? Pourquoi utiliser WP-Optimize alors que c’est une fonctionnalité déjà incluse dans backwpup?
    Quand à utiliser BBQ sans savoir ce que ça fait, non comment!
    Pour le reste, la liste me va bien! 🙂

    • Hello,

      Merci pout ton commentaire.

      complètement d’accord avec toi. D’ailleurs je le répète régulièrement.

      Concernant les redirections, tout le monde n’a pas techniquement les compétences de modifier directement son fichier htaccess et c’est quand même plus pratique de pouvoir modifier cela depuis son interface d’administration WP.

      Pour WP Optimize, sauf erreur BackWPup s’occupe de la sauvegarde alors que WP-Optimize supprime des enregistrements inutiles de la BDD.
      Tu penses à quelles fonctionnalités qui sont communes aux deux plugins ?

      Enfin pour BBQ, je sais qu’il bloque les requêtes HTML malicieuses comme son nom l’indique… n’étant pas expert en hacking je ne sais pas quelle genre de requête peut-être malicieuse !

      A bientôt Mat 🙂

  2. Il y a un job « optimize » dans backwpup. Enfin, il y avait car il a disparu dans les dernières versions. La redirection est également possible dans la partie « Modifier les fichiers » de Yoast. Certes, c’est encore de la syntaxe htaccess, mais bon le « redirect permanent », c’est à la portée de tous!

    A+

    • Je ne connaissais pas ce job et en cherchant bien, je n’ai rien trouvé de tel.

      Ah ok pour Yoast, je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité.

      Oui c’est à la portée de tous mais à priori, ceux qui ont suivi toute la série de tutos ne connaissaient potentiellement pas WP ! 🙂

      En tout cas merci pour ces infos, j’en prend bonne note !

      A+

  3. Pour la redirection, je persiste, mieux vaut parler du htacces via yoast par exemple plutôt que de conseiller un plugin qui même si on l’imagine pas lourd, est complètement superflu.
    Après, chacun sa vision..

    • Salut Mat,

      D’accord avec toi sur le fond -> à savoir que moins on a de plugin, mieux on se porte.
      Néanmoins j’essaye de donner des conseils pour ceux qui débutent. Je pense qu’il y a un fossé entre installer ce plugin et éditer le htaccess !

      Tu peux aussi tout faire en code et n’utiliser aucun plugin.

      A l’extrême, tu peux également te passer de WP.

      C’est je pense une question de niveau.

      De plus, le plugin redirection offre tout de même des fonctionnalités que tu ne retrouveras pas en éditant simplement le htaccess (sauf erreur…) :
      – Importer et exporter les redirections (sur la base de Webmaster tools par exemple)
      – Avoir des statistiques sur les redirections utilisées et non (et donc permettre de faire le ménage de temps en temps car trop de redirections est mauvais).
      – Des méthodes de redirection plus complexes que statiques.

      Merci de ton commentaire,
      A+

Rétroliens

  1. […] Voila la dernière partie de la série initiation WordPress qui je le rappelle accompagne l'ebook WordPress que vous pouvez télécharger gratuitement.  […]

Exprimez-vous !

*