Plus de fans sur Facebook avec le NFC

Aujourd’hui, voici une technique qui vous permettra de rediriger des internautes directement sur votre page Facebook avec le NFC.

 

Je vous avais parlé récemment du NFC (Near Field Communication).
Vous savez, la fameuse technologie qui permet également de payer avec son téléphone mobile et qu’Apple viennent tout juste d’intégrer dans le nouvel Iphone 6.

Le NFC, au delà du paiement avec le téléphone mobile permet de nombreuses applications :

  • Activer ou désactiver certaines fonctions facilement
  • Partager ses informations de contact
  • Lancer une application

 

Aujourd’hui, j’ai choisi de partager avec vous via une vidéo Youtube de PracticalNFC, une utilisation différente de cette technologie, la redirection sur Facebook avec le NFC.

 

La vidéo originale est en anglais mais je vous explique ci-dessous en français comment créer votre propre tag NFC pour que les gens puissent « Liker » votre page Facebook.

 

 

Ce qui est expliqué dans la vidéo est que pour le moment, il n’est pas possible d’utiliser l’application Facebook mais simplement un navigateur internet.
Visiblement, il est aujourd’hui possible de déclencher directement l’application Facebook mais cela demande un peu de compétences techniques.

De plus, vous n’allez pas réellement aimer la page avec cette technique, vous allez être redirigés sur celle-ci et vous devrez ensuite cliquer sur le bouton « J’aime ».
Ce n’est pas forcément l’idéal mais cela permet aussi d’intégrer une sorte de validation dans le processus (imaginez scanner un NFC qui like automatiquement une page et éventuellement effectue un virement automatique…).

Ce n’est pas encore le plus facile mais cela peu aider le visiteur dans sa démarche !

 

Comment faire pour rediriger quelqu’un sur sa page Facebook grâce à un patch NFC :

  • La première chose à faire est d’acheter des tags NFC (9€, ça va…) si ce Carte de visite avec les patchs NFC - facebook avec le NFCn’est pas déjà fait.
  • Ensuite, installez l’application Trigger pour Androïd.
  • Créez une nouvelle tâche qui se déclenche par NFC et que vous pouvez nommer Facebook
  • Sélectionnez un tâche de type « Application et raccourcis »
  • Indiquez l’adresse internet mobile de votre page Facebook. Par exemple pour Toolsinweb, ça serait https://m.facebook.com/lesoutilsduweb
  • Programmez le patch NFC (attention à la taille de l’URL). Dans la vidéo, peut stocker au maximum 37 bytes. Si l’adresse est trop longue, vous pourrez utiliser un raccourciceur d’URL comme https://goo.gl/

Une fois le patch NFC programmé, vous n’avez plus qu’à faire un essai avec votre téléphone.

 

Pour aller plus loin avec les patchs NFC.

L’idée derrière cela est d’intégrer ce type de patch à votre carte de visite. Par exemple le service Popwings (test du service sur ce site) permet de commander votre carte de visite de type NFC.

Pour l’instant ce service permet de transférer simplement vos données de contact dans le téléphone de la personne scannant le patch.
Vous pourriez également intégrer une redirection sur votre page Facebook en plus du transfert des informations de contact.

 

Et sinon, vous avez adopté le NFC ou pas encore ?

Image Carte de visite Licence CC0, Kruziwuten

 

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Exprimez vous!

*