Créer des images GIF sans logiciel

Aujourd’hui, les GIFS animés sont à l’honneur. Je vous présente un service qui permet de créer des images GIFS sans logiciel à partir d’une vidéo Youtube.

 

Si vous ne savez pas ce qu’est un Gif, c’est par exemple ceci :

032_danseuse_illusion_optique

 

D’ailleurs concernant l’image ci-dessus, regardez bien, vous pourrez changer le sens de rotation de la danseuse (ça m’a pris un bon quart d’heure avant d’y parvenir).

Il existe un certain nombre de gifs animés très sympa et il existe mêmes des sites dédiés à cela.Par exemple le site de Gifbin.

Bref, GIF est une extension de fichier, cela signifie Graphic Interchange Format.

Un GIF animé permet d’avoir une succession d’images donnant la sensation de regarder une très courte vidéo !
L’avantage de ces images est de pouvoir donner un aperçu d’une vidéo très facilement et sans (trop) ralentir le chargement de la page.

Je l’utilise d’ailleurs très peu, à tort car je pense que cela permet d’animer un peu les articles !

Si vous êtes blogueur, je m’en rend compte d’ailleurs par la veille que j’effectue quotidiennement, tous les supports multimédias (images, vidéos, gifs…) Améliorer sa concentration avec des imagespermettent de faciliter la lecture d’un article et améliorer la concentration !
De plus comme on le sait tous, une image peut valoir 5000 mots.

J’ai pour ma part beaucoup de mal à lire les blocs de textes et c’est dommage car ils contiennent parfois de précieuses informations.

Une simple image comme celle à droite aurait pu aérer le texte et donner plus envie au lecteur.

 

Certains blogueurs usent abondamment de ce type d’ images comme Gizmodo ou YZgeneration. Ils mettent notamment des grimaces d’acteurs (courtes séquences tirées de films ou de séries) sur quelques secondes, ce qui traduit très bien l’humeur globale du billet (tout comme le ferait un smiley en moins élaboré).

J’ai découvert cet outil gratuit, très simple d’utilisation, sur le blog de Thebloom, Freware & Tutos.

Pour accéder au service, direction Gifyoutube.com

Pour l’utiliser, copier l’adresse de la vidéo et coller là sur le site indiqué précédemment comme je vous le montre dans la vidéo ci-dessous :

 

 

Que dire de cet outil pour créer des gifs animés.

Globalement le service est vraiment simple d’utilisation (malgré cette image en fond qui donne envie de vomir…).
Vous pouvez même vous contenter d’ajouter gif devant l’adresse youtube de votre vidéo pour être automatiquement redirigé sur le site.
Attention tout de même à ne pas créer des images trop longues (10 secondes par exemple) car vous risquez d’avoir des GIFS animés de plusieurs mégas ce qui ralentirai considérablement le temps de chargement d’une page (du coup…).

Aujourd’hui les internautes sont pressés alors une page internet qui met plus de 5 secondes à charger sera automatiquement fermée (à moins d’être vraiment motivé et de vouloir à tout prix consulter le précieux contenu de la page…)… enfin je vous apprends rien.

Une fois votre GIF généré, vous avez à disposition des outils sur le web (ou des logiciels à installer) qui permettent de retoucher tout ça.
Par exemple un site tout simple Réduction-Image.
Un GIF n’est pas aussi simple à retoucher qu’une image donc vous risqueriez de perdre l’animation en tentant de modifier ce fichier via Paint.

Alors, qui a des gifs sympas à me proposer ?

 

Image des enfants via Pixabay licence CC0

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Marigold a écrit :

    Tout juste découvert ce tuto bien pratique, merci tout plein, et le site qui l’est tout autant, même si le gif n’utilise que le tiers central de l’image.
    Face de bouc acceptant maintenant les gifs, y a -t-il une manip à faire pour qu’il s’autoplay ?
    Merci d’avance.

Rétroliens

  1. […] Aujourd'hui, les GIFS animés sont à l'honneur. Je vous présente un service qui permet de créer des images GIFS sans logiciel à partir d'une vidéo Youtube. Si vous ne savez pas ce qu'est un G…  […]

  2. […] Aujourd'hui, les GIFS animés SONT à l'honneur. Je vous Présente service non Qui Permet de CRÉER des images GIFS sans Logiciel à partir d'une vidéo sur youtube juin. If you ne Savez Pas CE Achetez avec Qu'est non G …  […]

  3. […] Aujourd'hui, les GIFS animés sont à l'honneur. Je vous présente un service qui permet de créer des images GIFS sans logiciel à partir d'une vidéo Youtube. Si vous ne savez pas ce qu'est un G…  […]

  4. […] Aujourd'hui, les GIFS animés sont à l'honneur. Je vous présente un service qui permet de créer des images GIFS sans logiciel à partir d'une vidéo Youtube. Si vous ne savez pas ce qu'est un G…  […]

  5. […] Aujourd'hui, les GIFS animés sont à l'honneur. Je vous présente un service qui permet de créer des images GIFS sans logiciel à partir d'une vidéo Youtube. Si vous ne savez pas ce qu'est un G…  […]

  6. […] les bons outils? Que faut-il prendre en considération pour développer un questionnaire en ligne? Créer des images GIF sans logiciel. Un service en ligne pour convertir facilement des images, documents, musiques et ebooks. Ilovefile […]

  7. […]  Vous pourrez sélectionner directement l’extension cible comme AVI, MP4, FLV, … bref quasiment tous les formats vidéo possible. En plus de cela, vous pourrez également convertir une vidéo en GIF (j’ai présenté récemment un outil en ligne). […]

Exprimez-vous !

*