Pourquoi et comment faire un veille sur internet

rechercher l'informationJe sais, ce sujet est récurrent et vous pourriez trouver déjà beaucoup d’informations sur pourquoi et comment faire une veille sur internet !

 

Seulement aujourd’hui, je vous livre ma méthode, mes raisons, dans un bref résumé d’un article invité que j’ai écris sur http://www.trucsdeblogueuse.com !

L’article est assez long, je le reconnais, mais je donne la méthode pas à pas (mise en pratique par moi-même) pour ne pas s’épuiser dans le temps à faire une veille inefficace.

Ici je vous propose un bref résumé pour vous donner quelques billes et démarrer sereinement votre veille.

 

Pourquoi faire de la veille sur internet

Je ne m’étendrai pas trop sur le sujet dans cet article car j’avais déjà donné quelques raisons par le passé du pourquoi faire de la veille sur internet.

J’ai même créé une vidéo pour vous aider à débuter. Elle est un peu vieille (notamment Google Reader n’existe plus) mais certains concepts n’ont pas changés.

Que vous soyez blogueur ou pas, faire de la veille sur internet est à mon sens indispensable !
D’ailleurs, lorsque j’avais arrété de bloguer entre 2012 et début 2014, j’ai malgré tout continué à suivre mes flux RSS.

Si vous n’avez pas de blog, cela vous servira à rester dans l’actualité du sujet que vous souhaitez surveiller.
Dans le cadre des nouvelles technologies par exemple (et surtout…) il est nécessaire de rester à jour pour faire les bons choix lorsque vous achetez du matériel.

Je suis un pigeon

Je suis un pigeon

De la même manière, cela vous permettra d’anticiper les évolutions technologiques afin de choisir par exemple le bon téléphone (je pense notamment à la 4G).

Bien malheureux a été celui qui a acheté un téléphone non compatible avec la 4G deux semaines avant la sortie de ces nouveaux forfaits.

 

Enfin dernier exemple d’utilité, pour ceux qui ne bloguent pas, cela vous permettra de moins vous faire enfumer par les vendeurs dans les magasins.
Beaucoup de vendeurs sont incompétents et essayent de vendre du matériel à tout prix en prônant des fonctionnalités miraculeuses mais inexistantes.
Faire de la veille vous permettra d’avoir un coup d’avance sur ces gens car vous saurez de quoi vous parlez.

Si vous êtes blogueur, faire de la veille me parait évident.
Déjà pour surveiller vos concurrents, mais également contribuer sur leurs blogs, agrandir votre communauté, avoir des nouvelles idées….

 

ne retenir que l'essentiel de l'information

 

Quels outils pour faire de la veille?

  • Un agrégateur de flux RSS comme feedly est la base
  • Une adresse email réservé à la réception des derniers articles de blogs sur lesquels vous êtes abonnés
  • Un navigateur internet rapide qui ne plante pas (Chrome est relativement bien pour ça mais Firefox va très bien aussi).
  • Des comptes sur les différents réseaux sociaux et biensur Google

Quelles étapes respecter pour faire de la veille sur internet

  • Si vous débutez, la première chose consiste à collecter des flux RSS de sites qui vous intéressent
  • Si vous avez déjà constitué une liste de base, lisez tous vos flux RSS, réagissez aux articles qui vous inspirent et soldez tous vos nouveaux flux pour ne plus rien avoir à lire
  • Complétez vos flux RSS avec des nouveaux sites et supprimez ceux qui ne vous intéressent plus (ou inactifs)
  • Consultez les réseaux sociaux plusieurs fois par jour
  • Suivez de nouvelles personnes sur les différents réseaux et supprimez les inactifs

 

veille sur internet
Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans vos flux RSS, il est très important de régulièrement faire le ménage.
Cela signifie concrètement supprimer les sites / personnes inactifs ou encore ceux qui ne nous intéressent plus.

De cette manière, vous réduirez votre effort de lecture et donc gagnerez du temps.

 

En conclusion

Certes la veilles sur internet est chronophage (comme le disais Yes We blog sur facebook) mais de toute manière, c’est un travail qu’il faut effectuer pour ne pas se faire larguer !

Aujourd’hui, l’information circule très vite.
Pour éviter de faire une overdose d’informations inutile ou pessimistes (je pense biensur aux sites d’actualité), il est vital de bien s’organiser et d’utiliser les bons outils !

Je pourrais parler pendant des heures de la veilles mais ceux qui ont lu jusque la sont déjà bien courageux alors merci !!

Un ebook sur le sujet, ça vous dirait ?

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Hello,
    Cette veille la bonne nouvelle c’est qu’on finit par la faire naturellement. On finit de toute façon par aller voir ce qui nous intéresse et lire le reste en diagonale. C’est comme tout, ça s’apprend, et une fois qu’on est lancé, le tri se fait vite et bien. Et on apprend beaucoup beaucoup 🙂 bel article !

    • Salut,

      oui c’est sur que de toute façon, quelque soit le moyen on finit par faire de la veille. Par contre on peut facilement s’enliser avec des outils peu efficaces !
      Avant même de lire l’article, j’effectue dans Feedly un tri par le titre. Si je n’ai pas d’outil qui m’affiche clairement le titre des derniers articles, je passerai surement plus de temps sur des articles qui ne m’intéressent pas du tout.

      Merci encore et à bientôt !

  2. Oui c’est vrai que faire une veille constante est primordial (dans mon domaine, le SEO, c’est même « vital »).

    Après, le risque avec la veille c’est que l’on peut vite y passer trop de temps. Il apprendre à voir (mais ça vient avec le temps) très rapidement les articles qui vont vraiment nous apprendre quelque chose…

    • Salut Yann,

      merci pour ton commentaire.
      Oui il faut vraiment faire attention à ne pas y passer trop de temps.
      D’ailleurs, dans l’article principal sur le blog Trucsdeblogueuse.com, j’indique très clairement qu’il faut se fixer une limite !

      Comme dans tout ce que l’on fait, se fixer une limite dans le temps permet d’être plus efficace.

      C’est clair dans ton domaine, c’est primordial 🙂

      A+

      • Oui voilà, c’est ça. Il faut se fixer une limite. Souvent moi je fais ma petite veille le matin pendant une bonne demi-heure. Bon OK, il m’arrive tout de même de consulter des articles à d’autres moments de la journée 🙂

Rétroliens

  1. […] Je sais, ce sujet est récurrent et vous pourriez trouver déjà beaucoup d'informations sur pourquoi et comment faire une veille sur internet !  […]

  2. […] vous êtes blogueur, je m’en rend compte d’ailleurs par la veille que j’effectue quotidiennement, tous les supports multimédias (images, vidéos, gifs…) permettent de faciliter la lecture […]

  3. […] récemment écrit un article sur l’importance de faire de la veille sur internet. Aujourd’hui, comment utiliser Feedly qui est la base de notre […]

  4. […] web. Je suis d’ailleurs en train d’écrire un ebook sur ce sujet. Si vous avez déjà organisé votre veille sur internet, il se peut que vous soyez parfois à court de ressources. Si ce n’est pas le cas, vous avez […]

Exprimez-vous !

*