Série initiation WordPress partie 4 – thèmes, réglages WordPress, extensions

Voici la partie 4 de la série de tutoriaux vidéo d’initiation qui accompagne l’ebook WordPress 3.9 que vous pouvez télécharger gratuitement.

 

Dans cet épisode 4 (sur 5) de la série, j’aborde les point suivants :

  • Installation d’un thème graphique
  • Configuration de WordPress
  • Installation d’extensions supplémentaires

 

Quelques précisions, les thèmes graphiques sur un blog WordPress sont très importants. Non seulement ils représentent l’identité du blog (avec les dessins, la disposition, les couleurs, …) mais c’est également un élément technique à ne pas négliger.

Un thème mal conçu, mal développé, ne favorisera pas votre SEO et pourra même engendrer des lenteurs du site.

Aujourd’hui, je vous recommande d’utiliser un Framework type Genesis en combinaison avec un thème enfant pour l’identité visuelle.
Un Framework représente une couche technique alors que le thème enfant, le design du site.
La plupart des thèmes combinent les deux (couche technique et graphique).  Néanmoins, avoir les deux aspects séparés permet de moduler comme on le souhaite l’aspect graphique tout en étant sur de conserver une qualité technique de l’affichage du site.
De plus, le framework est mis à jour régulièrement garantissant une sécurité optimale.

J’étudie en ce moment la possibilité de mettre en place le framework Genesis sur ce blog, j’en parlerai plus en détail le moment venu.

 

Concernant les réglages WordPress, cette partie n’est pas à négliger car certains paramètres mal renseignés pourront être fatals en termes de référencement naturel.
Par exemple, si vous indiquer que votre site ne doit pas être référencé, alors personne ne pourra le trouver grace à Google. Vous aurez donc moins de visibilité.

 

Enfin, les extensions que l’on installe en plus de WordPress, permettent d’ajouter des fonctionnalités au logiciel de base. Certaines de ces fonctionnalités sont indispensables (je parlerai d’avantage dans la dernière partie) en termes de sécurité par exemple ou simplement pour l’optimisation du référencement.

 

Voici l’épisode 4 de la série d’initiation WordPress

 

 

En attendant le dernier épisode qui traite des extensions indispensables au WordPress de base, n’oubliez pas de consulter mon ebook (si vous ne l’avez pas déjà fait) qui reprend dans un guide de plus de 50 pages toutes les bases mentionnées dans ces différentes vidéos.

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Bonjour,

    quel plugin utilisez vous pour afficher la petite banniere « publicitaire » avec une croix directement au dessus du contenu de votre article ( entre le titre et le contenu ), c’est carrément génial, et pas trop intrusif du fait qu’on puisse le supprimer.

    merci

    • Bonjour,

      J’imagine que vous parlez du cadre pour l’inscription au flux RSS, c’est WP greet box ! J’adore ce plugin ! Il permet de personnaliser le message d’accueil en fonction de la provenance de l’utilisateur (google, facebook…).

      A bientot.

Exprimez-vous !

*