Si malgré tous vos efforts, votre nombre de fans stagne, il est possible de booster sa page Facebook en payant pour de la publicité. Rassurez-vous, ce n’est pas si cher.
Update : retrouvez ici le guide de publications publicitaires Faceook qui décrit précisément tous les formats d’annonce (source Emarketinglicious).
En tout cas, sur la page Facebook de Toolsinweb, les résultats sont plutôt bons !
Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, Facebook doit rentrer dans le cadre d’une stratégie de communication lorsqu’il est nécessaire de promouvoir une marque, un objet, un site, …
C’est selon moi tout autant indispensable que du marketing de contenu (à savoir tenir un blog).
Que ce soit pour son entreprise ou pour du « personal branding » (promotion de soi-même), aujourd’hui les réseaux sociaux font partie intégrante du paysage de la communication.
J’ai déjà parlé de la publicité sur Facebook par le passé mais une mise à jour est indispensable tant l’outil a évolué.
Il existe des techniques qui permettent de promouvoir sa page Facebook gratuitement.
J’ai déjà mentionné quelques techniques mais vous pourriez par exemple :
- Aimer la page de quelqu’un d’autre pour que celui-ci s’intéresse à votre page
- Commenter les publications sur votre page en utilisant Facebook avec votre page
- Commenter les articles des autres blogs avec votre compte Facebook (quand c’est possible)
- Inciter les gens à aimer sa page depuis son blog (sidebar ou popup)
- Organiser des concours depuis sa page
- …
Bref je laisse votre imagination trouver des solutions encore plus innovantes.
Aujourd’hui je vous parle de booster sa page Facebook en payant un petit peu et après expérience, cela s’avère très efficace.
Je vous montre notamment dans la vidéo qui suit comment créer votre propre publicité.
En réalité, il est facile de créer sa publicité sur Facebook.
Il est plus difficile de cibler les bonnes personnes pour éviter de dépenser trop d’argent.
Vous aurez besoin des données démographiques consolidées par Google Analytics mais voici quelques idées de filtres possible pour bien cibler son public (et ne pas perdre de l’argent à afficher sa pub pour des gens qui ne sont pas intéressés) :
- Filtre par age
- Filtre par localisation
- Filtre par pixel de conversion
- Filtre par centre d’intérêts
- Filtre par abonnés à une page (pour cibler ses concurrents)
Quels résultats espérer en utilisant la publicité sur Facebook
En effet j’ai créé ma page Facebook il y a quelques mois sans vraiment trop axer ma stratégie sur ce média (surement à tort) et j’ai eu envie d’augmenter mon nombre de fans.
Malgré mes tentatives de faire de la promotion par moi même et mon faible retour sur investissement, j’ai décidé d’investir quelques euros dans la publicité payante.
Cela me donne en plus l’occasion de vous donner mon avis !
Pour vous donner une idée, j’ai misé 20€ sur un mois donc je ne me suis pas vraiment ruiné.
J’ai certes largement dépassé le revenu généré par ce blog sur un mois mais l’expérience en vaut la chandelle !
Pour vous donner un ordre d’idée, je suis démarré à 6 fans et un mois plus tard, j’ai plus de 100 fans ! La publicité m’a donc rapporté sur un mois presque 100 fans ce qui est plutôt une bonne chose.
Si vous considérez que sur les 100 personnes qui aiment ma page, 2% achètent mes produits (taux de conversion plutôt pessimiste) alors vous pourriez facilement rentabiliser la somme investie.
Dans mon cas je n’ai pas de produit à vendre donc cela relève plus d’une expérience que de la recherche de prospects.
Misez 20€ sur Google Adwords et il y a peu de chance d’obtenir les mêmes résultats.
Voici la vidéo qui vous montre comment créer sa publicité et booster sa page Facebook
Tuto bien faits et intéressants
Merci beaucoup !
A bientôt.