Créer son site de tests WordPress en local

WordPress en localPourquoi faut-il absolument créer un site de tests WordPress en local : éviter de tout casser !

Créer un site de tests en local vous permettra d’éviter d’impacter les utilisateurs par des mauvaises manipulations lors des mises à jour, modifications du thème, installation de nouvelles extensions, ….

 

De plus, dans certains cas, cela vous permettra également de déterminer si les problèmes que vous rencontrez proviennent de l’herbergeur ou non (en testant sur votre version local !)

 

Pour créer ce site de tests, j’utilise le logiciel gratuit WAMP mais vous pourriez très bien utiliser un autre logiciel comme EasyPhp par exemple.

Dans ce tutorial vidéo, je copie l’intégralité de mon site ainsi que la base de données et je l’utilise pour initialiser mon environnement de tests.
Pour cela, j’utilise la sauvegarde générée par le super plugin BackWPup qui me génère un fichier de sauvegarde quotidiennement de manière automatique (et sur Dropbox en plus) !
Pour charger la base de données, comme elle comporte beaucoup de données, j’utilise le script BigDump.php trouvé sur Fredzone !

 

Voici le tutorial pour créer un site WordPress en local :

 

 

L’installation initiale de WordPress n’est pas nécessaire, vous pourriez directement copier vos dossier et importer directement la base de données. J’utilise cette méthode essentiellement pour avoir le fichier WP-CONFIG.PHP directement fonctionnel (car vous l’avez vu, l’installation ne prend que quelques minutes).

Maintenant que vous avez installé une copie de votre site WordPress en local, vous pouvez travailler sans craintes et modifier votre site comme vous voulez !

Evidemment il existe d’autres méthodes pour installer WordPress en local. Par exemple une autre méthode sur http://additifstabac.free.fr/

Encore une autre méthode cette fois-ci sur le site Wp-infinity qui utilise cette fois-ci un plugin : WordPress Duplicator.

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Exprimez-vous !

*