Tools in Web

Les outils du web à la loupe…

Sauvegarder simplement en écrivant un mail sur Evernote

Comment sauvegarder simplement, sans frais, en toute sécurité et en écrivant simplement un mail ?

 

Si vous ne connaissez pas Evernote, c’est un outil qui permet de sauvegarder dans votre compte en ligne toutes les notes, photos, enregistrements que vous pourriez prendre depuis votre appareil mobile, ordinateur, … bref tout objet connecté à internet.

Vous pourrez également enregistrer vos emails directement dans Evernote car l’outil détectera le fait que vous êtes en train de lire un email.

L’intérêt d’Evernote est biensur de se substituer à votre mémoire. Toutes vos notes seront placées au même endroit et il sera donc facile de classer, chercher, supprimer, …

Il existe des applications Androïd, iOS, ou encore Chrome ce qui vous permettra de sauvegarder d’à peu près n’importe ou.

 

Ce que je propose aujourd’hui, c’est d’envoyer un mail pour conserver vos informations à portée de main.

Vous pourriez très bien le faire en envoyant un mail à votre propre adresse par exemple, mais cela disperse vos sources et vous perdrez donc un peu plus de temps à naviguer entre les vrais emails (et puis ce n’est pas fait pour ça à la base), vos mails de mémoire, vos brouillons, …
En clair c’est une bonne habitude à acquérir que de centraliser et externaliser dans un outil dédié votre cerveau.

 

Evernote propose un service gratuit, jusqu’à une certaine limite.

Pour l’instant cette limite me suffit largement car vous bénéficiez de 60Mo gratuit (ce qui n’est pas énorme pour une utilisation poussées je le conçois). Ensuite il faudra payer quelques euros de plus par mois ce qui n’est pas non plus énorme.

Lorsque votre compte Evernote est créé, dans les options, vous pouvez trouver l’adresse email à laquelle vous devrez envoyer vos notes.

 

Sauvegarder en écrivant un mail - paramètres

 

 
En bas, vous trouverez l’adresse email que vous devrez utiliser pour sauvegarder simplement vos données.
Cette adresse vous appartient. Personne ne pourra lire ce que vous envoyés à cette adresse.

 

 

Sauvegarder en écrivant un mail - adresse email

 

 

Une fois l’email envoyé, vous retrouverez dans Evernote l’information.

 

Sauvegarder en écrivant un mail - note sauvegardée
Ceci est une astuce de plus vous permettant de sauvegarder simplement en écrivant un mail mais sachez qu’Evernote, c’est plus que cela.

Vous pourrez notamment créer des alertes, sauvegarder des photos, … et même l’intégrer à d’autres outils d’automatisation comme IFTTT.
Bref il existe un bon nombre de fonctionnalités qui justifient l’installation. Je vous laisse jeter un oeil à tous ces liens et me dire ce que vous en pensez !


Categories: Autres outils