Gagner du temps avec le NFC

Gagner du temps avec le NFC
Avez vous déjà penser à utiliser le NFC pour gagner du temps ?

Tout d’abord qu’est ce que la technologie NFC et comment l’utiliser.

 

Si vous ne savez pas ce qu’est exactement le NFC, voici une petit définition issue de Wikipédia :
« La communication en champ proche (en anglais near field communicationNFC) est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. »

 

Pour vulgariser, le NFC permet de déclencher des actions automatiquement lorsqu’avec son téléphone, on scan un patch (comme on scannerai un code bar).

 

On trouve cette technologie dans beaucoup de domaines tels que l’industrie, la grande distribution, les cartes d’accès, les cartes de visite, …
En plus de déclencher des actions automatiquement, le NFC peut vous permettre de payer, échanger des données (contacts, fichiers, photos), …
Pour utiliser ces technologie, vous devez avoir un Smartphone qui embarque un lecteur. La plupart des derniers smartphones disposent du NFC mais vous pouvez vérifier cela sur le site du constructeur.
Sinon c’est parfois écrit sur la batterie de votre téléphone (si vous avez possibilité de retirer la coque arrière…).

Malheureusement pas de NFC avec l’iPhone à ce stade. Par contre vous l’aurez sur le Galaxy S4 / S4 Mini pour les plus connus.

 

Comme nous le verrons un peu plus bas dans les exemples d’applications, le NFC pourra vous faire économiser un temps précieux chaque jour en automatisant certaines tâches.
Si votre mobile offre cette technologie, vous devrez tout d’abord activer la fonctionnalité dans les options.

 

Ensuite, vous devrez vous munir de patchs NFC (Patchs NFC sur Amazon – 9€ !) qui coûtent vraiment pas grand chose comparé au gain !

 

Lorsque votre NFC est activé et que vous avez vos patchs, vous devez maintenant programmer ces patchs NFC. Ne prenez pas peur, on ne parle pas ici de programmation en assembleur…

Que dois faire mon smartphone lorsque je scan le patch ? C’est à cette problématique que peuvent répondre un bon nombre d’applications Androïd comme Trigger ou Tasker.
Si vous connaissez le service web IFTT (If That Then) c’est un peu le même principe. Si il se passe telle chose, alors je fais telle action. Dans notre cas, si je scan telle puce NFC, alors fait telle chose…

 

Avec un peu d’imagination on peu utiliser le NFC pour gagner du temps

Voici quelques idées d’applications NFC qui vont vous permettre d’économiser ce que vous avez de plus précieux : votre temps.

  • Désactiver le Wifi, le Bluetooth ou activer le mode avion lorsque vous vous couchez (collez un patch sur la table de nuit par exemple…)
  • Envoyer un message, une notification Facebook / Google+ ou encore un tweet losrque vous partez du travail (un patch dans la voiture ?)
  • Activer le GPS, activer le bluetooth et synchroniser avec la voiture, désactiver le wifi et GSM quand vous rentrez dans la voiture.
  • Créer un wifi partagé pour que d’autres périphériques profitent de votre connexion 4G
  • Créer une carte de visite avec un tag NFC pour partager facilement vos informations de contact
  • Partage de sa clé wifi pour les invités
  • Lancer un minuteur ou un chronomètre pour mesurer votre temps
  • Synchroniser son smartphone avec un périphérique bluetooth

J’ai pas mal cherché ce que l’on pouvait faire avec un tag NFC et je résume alors n’hésitez pas à me donner des idées en complétant cette liste.

 

Tout ceci dans le but d’avoir plus de temps pour soi !

 

Comme vous le constatez l’utilisation de la technologie NFC pour gagner du temps au quotidien est très simple à mettre en place. Aujourd’hui elle ne requiert que l’achat du fameux kit de démarrage.
Demain, le NFC sera partout notamment avec le paiement par mobile, le paiement sans contact par carte bancaire, … alors autant anticiper et mettre cette technologie à notre service dès maintenant !

 

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Rétroliens

  1. […] vous avais parlé récemment du NFC (Near Field Communication). Vous savez, la fameuse technologie qui permet également de payer avec son téléphone mobile et […]

Exprimez-vous !

*