Trouver sa voie grace à internet

Trouver sa voie

Dans le contexte actuel et la diversité des offres, il est parfois difficile de trouver sa voie professionnelle.

A l’heure ou le chômage est au plus haut, les gens se perdent dans leurs doutes et leur confiance est au plus bas. Les plus jeunes sont poussés en avant par cet esprit de compétition de plus en plus présent dans la société sans savoir ou aller.   Avec cette stratégie à court termes et des conseils de faible qualité pendant les études, il est souvent nécessaire de se débrouiller soi-même pour trouver sa voie. Heureusement internet offre de nombreuses possibilités et outre la formation, de nombreux outils peuvent être utilisés pour trouver sa voie.

 

Pour trouver sa voie, il faut des idées.

La première chose à faire en période de doute, c’est de ne pas perdre espoir.
Hormis les outils que je cite plus bas, commencez par arrêter la télévision qui matraque la morosité en permanence. Je ne dis pas d’arrêter de s’informer, cela serait selon moi une erreur.
Concentrez vous plutôt sur le texte, soyez votre propre rédacteur en chef en choisissant vous-même vos infos.

La curiosité est le premier atout pour quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie. La curiosité n’est pas acquise, vous pouvez la développer mais cela nécessite un effort de base. Développer cette curiosité vous permettra d’engranger un maximum d’informations avec plaisir et avec efficacité. Quelqu’un de curieux apprend beaucoup plus que quelqu’un de blasé.
Pour développer la curiosité, je vous conseille en premier lieu StumbleUpon.

N’oublions pas que vous souhaitez trouver votre voie, il faut donc découvrir des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé. StumbleUpon est un outil que j’ai déjà présenté à plusieurs reprises. Trouver sa voie grâce à stumbleupon Voici le concept : en cliquant sur un bouton, le site peut montrer une vidéo, une image ou un texte en fonction du type de média choisis et de la catégorie.

Passer du temps sur ce site à vous perdre sur internet et dès que vous êtes captivé par un sujet, notez tout ce que vous pouvez sur Evernote (dès que vous aurez une idée, même au milieu de la nuit, il faudra la noter).

 

 

Pour la curiosité, un autre très bon outil, les suggestions de Youtube. Si vous avez déjà noté quelques idées obtenues grâce à votre navigation sur StumbleUpon tapez un mot clé sur Youtube et surfez de suggestions en suggestions. Enfin pour la curiosité et aussi pour donner des idées, il ne faut pas oublier la lecture.
Lorsque l’on ne sait pas quoi faire et que l’on cherche sa voie, il faut lire, beaucoup lire, tout ce qui tombe sous nos yeux ! Magazine, livres, blogs, ebooks, pubs, … Il est très facile de lire un ebook sur une liseuse numérique.

J’avais d’ailleurs donné quelques arguments qui font qu’une liseuse numérique est selon moi indispensable. Pour trouver des ebooks gratuits, vous avez des sites comme :

Pour trouver des idées, vous pouvez également vous appuyer sur les sites d’offres d’emploi :

Consultez ces sites et notez les jobs que vous ne connaissez pas ou que vous seriez prêts à faire. Vous vous renseignerez sur ces métiers par la suite et cela vous permettra de faire un tri par rapport aux débouchés ! Il serait dommage de choisir une voie dans laquelle il n’y a pas de travail… Si malgré cela vous ne trouvez toujours rien, regardez du coté des formations. Il y a par exemple le site de la CNAM ou le CNED qui regorgent de formations. Allez-y au hasard et examinez toutes les formations. Ne négligez aucunes pistes.

 

Pour trouver sa voie, il faut se former autant que possible.

Une fois votre curiosité bien éveillée, vous aurez envie d’apprendre, de plus en plus !
Ca tombe pas mal car internet regorge d’outils de formations. Afin de déterminer si vous êtes capable de passer vos journées à travailler dans un secteur d’activité donné, avant de sauter à pieds joints, je vous conseillerais de vous renseigner un maximum avant.
Cela évitera des déceptions et surtout de perdre du temps. Je citais précédemment les ebooks pour donner des idées, vous pouvez également lire des documents de formation :

Un bon moyen d’apprendre sur un sujet, c’est aussi de partager.
Vous pourrez donc aller sur les forums spécialisées dans les sujets ciblés précédemment. Discutez avec les gens, demandez des avis, répondez aux questions… tout cela fera grandir en vous la certitude ou vous évitera une déception si finalement, le sujet ne vous convient pas. En termes d’outils, il ne faut pas non plus oublier Google.

N’hésitez pas à taper sur Google ce qui vous vient à l’esprit. D’une part les suggestions de recherches pourront vous donner des idées, d’autre part vous pourrez découvrir des sites, des forums, des métiers, .. auxquels vous n’auriez pas pensé. Enfin pour se former, j’en ai déjà parlé car c’est selon moi une très bonne méthode, écoutez des podcasts.

Vous avez par exemple sur France info des podcasts vraiment très intéressants. Sur le travail, la santé, l’éducation, l’histoire, la politique, bref vous avez vraiment une grande diversité de sujets. Mise à part France info, il y a beaucoup d’autres podcasts à disposition gratuitement ! La liste de podcasts France info.

 

Pour trouver sa voie, il faut persévérer.

Ce processus est très long et cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de voir le retour sur investissement. Cela peut-être décourageant surtout si cela fait un moment que l’on cherche. Malgré tout il faut persévérer et réussir à maintenir une motivation suffisamment importante pour garder un cap de recherche.
Pour cela, j’ouvrirais personnellement un blog dans lequel je partagerais toutes mes actions.
Au delà des outils internet, il existe bon nombre de choses à faire pour trouver sa voie.
Les formations en salle, les stages, des entretiens avec des professionnels, … toutes ces expériences mériteraient d’être partagé sur internet car beaucoup trop de gens sont dans cette situation (et pensent être seuls).
Pas besoin de créer un blog professionnel et de se prendre la tête pour la technique, un blog hébergé suffira largement (et qui sait, peut-être que cela sera votre voie). Ayez du courage, de la persévérance et ne perdez pas espoir, ça viendra.

Et vous autres qui avez déjà trouvé le chemin, quels conseils pourriez vous donner ?

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Exprimez-vous !

*