Après une refonte basique – approfondir son SEO WordPress

approfondir son SEO

Après une refonte complète pour SEO de ce site WordPress, voici venu le temps d’approfondir son SEO.

 

Après 3 mois d’efforts dans cette voie, il m’est toujours difficile d’apprécier les résultats ! Néanmoins je ne perds pas espoir et je continue mon optimisation !

Comme nous le savons, c’est une stratégie au long terme donc pour l’instant, je ne m’étonne pas de ne pas voir plus d’effets que ça. De plus, le secteur de la high-tech est déjà très bien peuplé et il est très difficile de se faire une place !

 

N’étant pas expert dans le domaine du SEO en général mais SEO WordPress non plus, j’expérimente comme tous les débutants les techniques proposées par différents experts.
J’essaye d’effectuer ces améliorations petit à petit comme par exemple l’affichage des extraits sur la page d’accueil mais il est parfois nécessaire d’effectuer des modifications approfondies.

Malgré tout, après ma refonte totale, j’ai multiplié par deux mes visites provenant des moteurs de recherche (même si initialement elle n’était pas exceptionnelles).

Aujourd’hui, je vous parle des actions entreprises à la suite de cette refonte initiale toujours dans le but d’améliorer le site et l’accessibilité par les moteurs de recherche.

Pour cela, je continue évidemment de lire beaucoup de blogs / sites d’experts et j’ai notamment fait l’acquisition du livre de Daniel Roch que je vous offrirai dès que je l’aurai terminé ! Il contient énormément de conseils. La bonne nouvelle est que vous retrouverez une bonne partie de ces conseils directement sur son site web (et heureusement j’en avais déjà appliqué quelques uns).

J’ai également trouvé pas mal de conseils sur le site de miss SEO girl que je vous recommande !

J’ai de plus acheté le livre d’Olivier Andrieu pour réussir son référencement mais j’en parlerai plus tard !

 

Voici les étapes suivies pour approfondir son SEO WordPress « onsite »

 

  • Paramétrage plus fin du plugin WordPress SEO par Yoast : il ne s’agit pas seulement d’un plugin qui donne des conseils pendant la rédaction d’article, il y a une vraie configuration à réaliser notamment la redirection des URL, OpenGraph, le flux RSS… idéal pour approfondir son SEO

 

  • Changement de fichier Sitemap : j’utilisais un plugin indépendant pour la génération de mon sitemap et je suis passé sur le sitemap de WordPress SEO. Les avantages sont multiples, un plugin en moins, structuration des différents sitemaps améliorée, …

 

  • Nettoyage des redirections : J’ai fait un tri dans les redirections qui n’ont jamais été sollicitées (dans la BDD directement car j’en avais beaucoup trop) et j’ai tout simplement supprimés ces redirections.

 

  • Mise à jour des anciens articles – structuration avec les balises titre, mise à jour du contenu et des balises méta : a chaque fois qu’un article est mis à jour, Google prend la peine de ré inspecter la page. De bonnes chances pour qu’elle soit de nouveau mise en avant dans les résultats.

 

  • Formations sur Google Analytics et création de tableaux de bords personnalisés : je ne me doutais pas de la puissance de cet outil. Habituellement, j’utilisais simplement les outils de base mais on peut vraiment aller beaucoup plus loin.

 

  • Mise en place de sprite CSS pour les liens réseaux sociaux : afin d’améliorer la vitesse de chargement de la page. Un peu technique mais efficace.

 

  • Amélioration de la performance du site par optimisation du code et suppression de plugin (utilisation d’un plugin pour le mesure).

 

  • Mise en place de sites de ping automatiques et suppression des pings internes : liste obtenue grâce à Daniel et son livre.

 

  • Planification de l’optimisation de la base de données avec WP-Optimize : indispensable !

 

  • Mise en place d’un fichier robots.txt : j’avais négligé cette étape, encore un bon conseil de Daniel.

 

Pour conclure cet article, le travail est loin d’être fini !

Approfondir son SEO sur un site WordPress est un travail de longue haleine surtout lorsqu’on est débutant. De plus, les algorithmes changent régulièrement et cela entraîne du travail supplémentaire à chaque fois !

Bref restons à jour et au boulot !

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci infiniment pour ces précieux conseils. Un très bon article comme d’habitude. Merci pour le partage

  2. Bonjour Amanda,

    merci pour ce retour.
    Le travail ne fait que commencer !

    Je ferai bientôt un retour sur le mastodonte d’Olivier Andrieu « Réussir son référencement Web » que je suis en train de dévorer !

    A bientôt.

  3. Très bon article, sinon, concernant « Formations sur Google Analytics », j’espère que tu vas en parler plus tard

    • Bonjour,

      Merci pour ce retour.

      j’y compte bien ! Comme c’est plus ou moins une formation continue, je progresse de jours en jours. J’espère pouvoir faire des vidéos sur le sujet voir un ebook si il y a assez de matière !

      A bientôt.

Rétroliens

  1. […] Après une refonte complète pour SEO, voici venu le temps d'approfondir son SEO. Amélioration des performances, améliorer les réglages, optimiser le code, ..  […]

Exprimez vous!

*