Retour d’expérience sur une refonte pour SEO

refonte pour SEO

Dans cet article, je vais vous parler de mon expérience en terme de refonte pour SEO de ce site.

 

J’ai lancé ce blog (sous cette forme, il y a plus de 4 ans) et la question du SEO n’était pas au cœur de mes préoccupations (par méconnaissance essentiellement).
Je me focalisais surtout sur le contenu sans trop faire attention à la structure du site, aux mots clés ou tout autre élément favorisant le positionnement dans les moteurs de recherche.

C’est pourtant une question principale à se poser dans tout le cycle de vie du site car votre positionnement dans les résultats de recherche sera une grande source de trafic.

Le SEO pour ceux qui ne le savent pas encore, signifie Search Engine Optimization. Cela permet de favoriser le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche et donc amener plus de trafic.
Cette notion est essentielle pour tous les possesseurs d’un site car les moteurs de recherches peuvent amener beaucoup de trafic (il ne faut donc pas le négliger).
Si vous avez un site et que vous ne connaissiez pas cela, il est urgent de se renseigner.

Parce-que je ne suis pas expert SEO (c’est un métier !) j’ai appliqué petit à petit les conseils que je trouvais au fur et à mesure que j’apprenais (ce qui n’est pas forcément la meilleur méthode).

De plus, il arrive que les moteurs de recherches changent d’algorithme et cela peut nous pénaliser. Il est donc nécessaire de se maintenir à jour en terme de bonnes pratiques afin d’éviter les mauvaises surprises (diminution soudaine du trafic).
Malgré tous les changements qui peuvent survenir, ce qui est bon pour l’internaute est bon pour le référencement.

La démarche que j’ai suivie depuis quelques mois dans le cadre de ma refonte pour SEO devrait être faite avant de constituer un site. C’est une étape préliminaire qui permet de faire gagner beaucoup de temps par la suite.

Comme je le disais précédemment, lorsque l’on ne sait pas et que l’on débute, alors on ne se pose pas la question et on fonce ! C’est souvent la cause des plus grosses erreurs (mais c’est aussi comme ça qu’on apprend).

Deux mois après le début de ma refonte pour SEO, je commence seulement à voir quelques retours sur investissement. Une refonte pour SEO lorsque l’on part de presque zéro demande donc de la patience (et du travail…).
Aujourd’hui, mon positionnement dans les moteurs de recherches progresse (c’est donc positif !) et j’ai de plus en plus de visites issues des moteurs de recherches. Je considère donc pour l’instant que mes actions ont été bénéfiques.

 

Voici les actions effectuées dans le cadre de ma refonte pour SEO :

 

Refonte des catégories / étiquettes : en tant que débutant, il est tentant de mettre des catégories et étiquettes en pagaille se disant que cela aidera le lecteur à retrouver plus facilement l’article.
C’est en fait une grave erreur car dans WordPress, chaque catégorie / étiquette représente une nouvelle page. Si dans une catégorie / étiquette, il n’y a qu’un article, alors cela ne fait aucun sens. Si il n’y a pas de sens dans notre démarche, il n’y en aura pas non plus pour les moteurs et ils n’apprécieront pas…
Les étiquettes et catégories doivent être utilisées pour regrouper notre contenu de manière logique afin d’aider l’internaute à naviguer sur notre site. C’est donc essentiel de garder une organisation simple et claire.
Un petit tour sur le blog WP formation vous permettra de comprendre les enjeux et d’y voire plus clair.
refonte pour SEO - 404


– Evidemment, j’ai supprimé beaucoup de catégories et d’étiquettes inutiles. Il a donc fallu, pour éviter de générer des erreurs 
404 (pages non trouvées) détestées par les moteurs, créer des redirections. Pour cela, j’ai installé le plugin Redirection de WordPress. Ces redirections permettent, au lieu d’afficher une erreur si la page n’est pas trouvée, de renvoyer sur la page d’accueil.
Google met à disposition l’outil Webmaster tool afin de surveiller ce genre d’erreurs.

 

– Comme je le disais, le SEO est présent tout au long de la vie d’un site donc également pendant la rédaction du contenu.
En effet les moteurs indexent votre site en fonction du contenu. Pour aider le moteur à bien positionner votre contenu dans les résultats, il y a des règles à respecter.
Je me suis alors concentré sur le plugin WordPress SEO by Yoast (télécharger) pour m’aider pendant la rédaction de mes articles à respecter les règles de SEO.
J’avais un autre plugin auparavant (All in One SEO) mais je n’avais jamais vraiment prêté attention à son fonctionnement. J’ai donc du changer de plugin SEO.
C’est notamment grâce à ce plugin que j’ai appris les règles de base (balises titres, mots clés, nombre de mots, images, liens internes, liens externes, text alternatif…) et faciliter la rédaction de mes articles en ce sens.
C’est très pratique pour les débutants. Avec le temps, cela devient un réflexe.

 

– Les moteurs de recherches (tout comme l’internaute finalement) n’aiment pas les temps de chargement trop longs ! Je me suis donc appliqué à optimiser mon site tout entier pour que le temps de réponse soit meilleurs.
Pour cela, j’ai utilisé des outils de mesure comme GtMetrix, Dareboost, …
Pour optimiser le site, j’ai modifié le thème en compressant les images, scripts, CSS, HTML PHP, mais également limité le nombre de plugins installés.
Cela demande quelques connaissances techniques et avec mes connaissances limitées, j’ai quand même pu apporter quelques améliorations.

 

– Grace à WordPress SEO par Yoast, j’ai installé un fil d’Ariane qui permet d’augmenter le nombre de données structurées (et à croire les experts, les moteurs apprécient).
Le fil d’Ariane permet notamment à l’internaute de savoir ou il se trouve dans les catégories / sous catégories (d’ou l’intérêt de la première étape).

 

– J’ai créé un plan de site HTML sur la base du plan de site XML.
Toujours selon nos experts SEO, il est bon de créer ce genre de page car les moteurs apprécient. Elle reprend tout le contenu du site sous forme de liste de liens structuré par catégories. En un coup d’oeil, vous aurez un vision d’ensemble du contenu de votre site.
Je doute que cela ai un intérêt pour le lecteur mais ça ne coûte pas grand chose.
Pour cela, j’ai utilisé le plugin WP sitemap Page. Vous pourriez le faire sans ce plugin mais je n’ai pas eu le courage !

 

– J’ai supprimé tous les liens cassés.Refonte SEO liens cassés
A l’aide du plugin Broken Link Checker, il a fallu que je réédite (ce qui n’est pas une mauvaise chose) beaucoup d’anciens articles qui contenaient des liens cassés.
Lorsque vous éditez un article, le moteur repasse sur la page donc c’est pas une mauvaise chose.

 

– J’ai activé Google Authorship. Cela permet de justifier de la paternité de vos articles auprès de Google (en liant votre profil de blog WordPress à votre compte Google+). Quelques jours après l’activation, vous pourrez constater que votre photo de profil Google+ apparaît dans les résultats de Google.
Il a été constaté que l’internaute clique d’avantage sur un article a coté duquel apparaît une photo qu’un article sans photo. De plus avec un peu de chance, l’algorithme de Google pourrait apprécier le lien et favoriser vos articles dans ses résultats.

 Pour résumer ma refonte pour SEO :

Après avoir fait tout cela, je surveille quotidienne l’évolution des statistiques sur Webmaster tools de Google afin de vérifier que les mesures prises sont appréciées. J’ai pu constater au bout d’un mois (ça prend du temps…) que j’apparais mieux dans les résultats de recherche (et donc plus de visites).
De plus, il y a moins d’erreurs (liens cassés ou pages non trouvées) ce qui de plus favorise une bonne expérience utilisateur.

Voici quelques sites qui m’ont beaucoup aidés dans cette démarche de refonte pour SEO :
SEOMix
Vivredesonblog
CreativeJuiz
WP Channel

 

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Il est rare et pourtant bien utile de partager aussi les expériences de refonte ou d’optimisation d’un site, car cela vaut souvent beaucoup plus que les très nombreux ‘conseils SEO ‘ qui pleuvent de tous côtés sur le net.
    Seul bémol, pour moi qui suis un adepte du ‘léger’, avec WordPress, comme avec une grande majorité de CMS : ne pas oublier non plus, lorsque c’est possible d’optimiser les plugins, d’éviter également l’abus de leur utilisation qui parfois peut mener à un ralentissement plus que certain de l’affichage des diverses parties d’un site ….

    • Bonjour,

      effectivement j’ai également fait le ménage dans les plugins et je continue de le faire autant que possible.
      Aujourd’hui la tendance (enfin mon impression) est d’avantage la simplicité que sur la complexité.

      Concernant les retours de refonte, oui malheureusement je n’ai pas eu l’occasion d’en voir beaucoup.
      Pour mon site j’y vais pas à pas.
      J’aimerais voir des études de cas, des audits, pour des améliorations de SEO mais c’est pas évident à trouver – donc je créer les articles que j’aurais aimé trouver !

      A bientôt.

  2. ‘ je crée des articles que j’aurais aimé trouver ‘, alors là : bien et bien dit 🙂

  3. Hello,

    Merci pour ton article et pour cette mention de mon site web 🙂

    Au plaisir de te lire.

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