Faut-il s’intéresser aux forfaits 4G ?

forfaits 4G

Les forfaits 4G fleurissent et évoluent tous les jours à tel point qu’il est difficile de s’y retrouver.

 

Ces forfaits sont de plus en plus prisés par les utilisateurs car ils permettent de surfer sur internet à des vitesses incroyables (parfois plus rapide que votre réseau wifi).
Entre les offres low-cost, les offres classiques, avec ou sans téléphone, avec ou sans engagement, … bref un vrai casse-tête.

Aujourd’hui la mobilité est au cœur des préoccupations. La raison est simple, nous avons presque tous un appareil mobile sur nous en permanence !

Il est important de choisir son forfait de téléphone mobile en toute connaissance de cause sous peine de payer beaucoup trop cher pour rien.

 

Quelles questions faut-il se poser pour choisir le bon forfait 4G ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs générations de réseaux pour téléphones mobiles. Je ne m’étendrais pas sur les détails mais vous pourrez facilement trouver des informations techniques.
Pour résumer, il y a 4 générations (d’ou le dernier né, 4G). Chacune des générations présentent certaines caractéristiques en terme de fréquence, portée, débit…).

Voici un document de l’université de Reims, très bien fait qui résume tout cela.

Concernant le réseau 4G plus précisément, même si la plupart des opérateurs proposent des offres, tous les réseaux ne se valent pas.
Il y a plusieurs raisons à cela comme par exemple :

  • La disposition géographique des antennes relais.
  • La fréquence utilisée
  • La largeur de la bande

Pour se donner une idée de la couverture réseau, voici par exemple une carte interactive qui regroupe toutes les antenne 4G de Free Mobile : mobile-users.net.
La première question à se poser avant de souscrire à un forfait 4G est donc : les lieux ou je suis régulièrement sont-il couverts par le réseau 4G ?

Evidemment cela évolue constamment car les opérateurs investissent énormément pour améliorer leurs réseaux.

Dans la pratique, avec le temps, attendez vous à ce que tous les opérateurs finissent avec des performances équivalentes sur leur réseau 4G même si ils utilisent des méthodes différentes.

Lorsque vous avez fait ce premier tri, avez vous besoin d’avoir un nouveau téléphone ? Pour accéder au réseau 4G, il faut des téléphones compatibles avec cette génération de réseau.
La plupart des derniers smartphones sont compatibles avec ces réseaux et les marques le mentionnent explicitement.

Si vous avez besoin d’un nouveau téléphone, vous pourrez soit vous orienter vers un forfait subventionné (ils proposent un téléphone qui coûte en temps normal plutôt cher mais qui est abordable dans ce cas) soit vers un forfait sans téléphone (et vous payerez le téléphone assez cher).
Sachez que même si dans le cas de l’offre subventionné vous payez le téléphone beaucoup moins cher à l’achat, en général, les factures mensuelles sont plus chers et vous vous engagez sur minimum 1 voir 2 ans (au bout du compte, vous payerez votre téléphone plus cher que si vous l’aviez dés le départ payé le prix fort).
Privilégiez donc un forfait sans téléphone et vous pourrez bénéficier d’un forfait Low-Cost.
Free est passé maître dans l’art de proposer des forfaits Low-Cost. C’est d’ailleurs eux qui ont poussé les autres opérateurs à proposer ce genre de forfait.
Il est aujourd’hui possible de trouver pour 20€ par mois sans engagement un forfait tout illimité (alors qu’il y a quelques années, il fallait débourser au moins 50€ avec engagement 24 mois).

forfaits 4G - volume de données
La dernières question à se poser avant de pouvoir vraiment cibler le type de forfait : combien de données vais-je consommer ?

Le volume de données se mesure en Go (Giga octet). Si vous avez l’intention de consulter vos mails ou de surfer de temps en temps sur internet, un forfait 3GO sera très largement suffisant.
Si vous souhaitez écouter de la musique en streaming (par Deezer / Spotify par exemple) ou regarder beaucoup de vidéos sur Youtube, opter donc pour un forfait plus important (10 à 20Go).
Le streaming de vidéo ou de musique consomme énormément de données.

Avec cet outil, vous pourrez estimer le volume de données que vous pourriez consommer.

Une fois le volume de données estimé, vous pouvez maintenant comparer les offres de forfaits 4G et sélectionner celle qui vous convient.
Pour cela, voici un site intéressant qui compare les différentes offres. Sachez que cela évolue très vite, les opérateurs sont très vifs pour être les premiers dans la course au meilleurs forfait.

Pour conclure, les forfaits 4G ouvrent aujourd’hui de nouvelles perspectives pour la consommation des données via son téléphone mobile. Il devient très facile de consommer du contenu multimédia ou même partager des données.
Avec les ressources à notre disposition gratuitement, il serait dommage de se limiter à cause d’un débit trop faible alors que ces forfaits 4G sont à notre portée pour le même prix qu’un forfait classique.

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Merci pour les infos, je viens de m’apercevoir qu’il fallait activer la 4g sur nos forfait free, pas trop impirtant encore pour moi car pas couvert en 4g, mais je me deplace souvent

    • Salut,
      pour le moment, la 4G n’est pas encore très répandue surtout en dehors des villes.

      Bientôt, un forfait internet mobile signifiera la 4G sans qu’on ait à se soucier d’activer quoi que ce soit (cela prendra le pas sur 3G+).

      A bientôt !

Exprimez vous!

*