5 outils pour apprendre tous les jours

formation - apprendre tous les jours

Il y a quelques années j’avais écrit un article pour apprendre tous les jours.

Si certains de ces sites sont toujours disponibles, je vous présente aujourd’hui de nouvelles ressources qui permettront de progresser et de vous former gratuitement.

Nous avons la chance d’avoir  très facilement à notre disposition des ressources gratuites pour apprendre tous les jours de nouvelles compétences alors autant en profiter !

 

Voici 5 outils pour apprendre tous les jours :

Flux RSS : les flux RSS, comme je l’indiquais dans mon article sur le travail à faire avant de créer un blog, les flux RSS vous permettront de suivre l’actualité en temps réel au fil des publications. 

Même si dans un article j’ai émis des doutes quant au futur des flux RSS, c’est pour moi indispensable pour optimiser votre temps et apprendre tous les jours.
Personnellement, j’utilise Feedly comme agrégateur et je maintiens ma liste régulièrement (suppression des flux qui ne m’intéressent plus et ajout de nouveaux). Je consulte ces flux une fois par jour et en fonction du temps disponible, je me garde les meilleurs articles sous le coude dans Pocket.
apprendre tous les jours - podcasts france info
– Podcasts : ceci est un de mes moyens préféré. Lorsque vous avez un temps mort et la possibilité de mettre des écouteurs ou d’écouter du son (métro, voiture, en marchant…), connexion ou pas, alors vous pourrez écouter des podcasts à propos des sujets qui vous intéressent.
Personnellement, sur mon téléphone Androïd j’utilise l’application Podcast addict qui me permet de gérer mes abonnements, télécharger les épisodes uniquement sur le réseau wifi, supprimer automatiquement les podcasts lus, trouver des nouveaux podcasts… bref très complet ! Si vous utilisez iOS, sachez que iTunes gère nativement cela dans le menu Podcast.

Stumble Upon : ce service que j’ai présenté il y a déjà quelques temps vous affiche aléatoirement des vidéos, images ou textes sur un sujet que vous aurez choisi au préalable. Il est donc parfait si vous avez du temps à tuer sur internet mais que vous n’avez aucune idée !
En plus d’apprendre énormément, il vous donnera aussi des idées pour vos publications si vous tenez un blog ou autres médias.

Tuto.com est une plateforme qui propose aux experts de vendre leurs tutoriaux à ceux qui souhaitent apprendre ou se former sur un sujet particulier.
Mise à part les tutoriaux payants, il y a en a énormément qui sont gratuits. J’avais d’ailleurs publié un tutorial sur la prise en main de Picasa il y quelques temps.

Les ebooks sont également un excellent moyen d’apprendre tous les jours. Si vous vous posez encore la question pour acheter une liseuse électronique alors n’hésitez plus.

Il existe encore plus de ressources disponibles comme par exemple Youtube, les MOOCS ou encore les Webconférences… Je vous laisse jeter un œil à tout ça et me donner votre avis !

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Rétroliens

  1. […] une appli gratuite pour apprendre, je la trouve très complête. Elle possède en effet deux modes très utiles: – Dictionnaire: […]

Exprimez-vous !

*