Que faire pour migrer sur Androïd…

iOSapple - migrer sur Androïd

Pour une raison ou une autre (prix ou variété des téléphones par exemple), vous voulez migrer sur Androïd (ou vous l’avez peut-être déjà fait).

 

Ce sont deux mondes complètement différents.
J’ai pour mon cas personnel fait le tour de pas mal de sites alors je vous donne ici un aperçu de mon expérience !

 

Voici quelques idées pour migrer sur Androïd :

– Vous utilisez la lampe de poche native dans l’écran de contrôle iOS, alors un petit tour dans les widgets Androïd et vous trouverez un équivalent lampe de poche à mettre sur le bureau. Cela dépend des versions mais si vous ne la trouvez pas, alors direction Google Play Store.

– Vous écoutiez des podcasts, c’est selon moi un vrai point fort d’iOS. L’écoute des podcasts est vraiment très bien faite sur iOS. Lorsque vous êtes abonnés depuis iTune et que vous ouvrez le logiciel, il télécharge tous les derniers épisodes automatiquement. Si vous synchronisez votre iPhone, il supprime automatiquement les podcasts écoutés et charge les nouveaux. Vous êtes toujours à jour (tant que vous synchroniser le téléphone avec iTune). Kies de Samsung permet de récupérer les abonnements d’iTune mais n’est pas selon moi l’idéal pour gérer vos abonnements…
J’ai personnellement opté pour Podcast Addict qui est gratuit et vraiment complet sinon voici d’autres idées.

– Vous utilisiez surement le cloud sur votre iphone (pour la musique ou les photos par exemple). C’est l’occasion de se familiariser avec DropBox.
Heureusement Androïd permet de synchroniser ses photos automatiquement avec DropBox et même d’écouter sa musique en streaming

– Vous devriez chercher un antivirus… et oui bienvenue sur Androïd.
La ou Apple est plutôt épargné, Androïd est un nid à microbes et on a vite fait de chopper un virus. Il existe des applications comme Avast ou Lookout gratuites et qui permettent de se protéger un peu.
migrer sur Androïd

– Il vous faut une application pour optimiser la batterie… car la mémoire cache de votre téléphone aura vite fait de s’encombrer. Ne me demandez pas comment Apple gère cela mais en tout cas sur Androïd, un petit nettoyage régulièrement permet de sauver sa batterie. Certaines applications permettent même de faire des nettoyages automatiques (mais ces applications sont souvent payantes)…

– Migrer sur Androïd signifie que vous dites adieu à toutes les applications achetées sur iTunes. Parfois vous ne trouverez pas d’équivalent d’iOS sur Androïd… enfin il faut voir le bon coté, vous avez surement acheté votre téléphone moins cher et vous êtes libres ! (enfin, presque…)

En conclusion

Vous l’avez vu, migrer sur Androîd peut-être douloureux si vous aviez pas mal d’habitudes sur iOS.
Cela m’a pris quelques semaines et au bout du compte, les fonctionnalités perdues ont été retrouvées ! Il faut juste un peu de patience pour s’habituer.

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Yoann a écrit :

    Utilisateur d’android depuis 3 ans, je n’ai jamais rencontré de virus. Il ne faut pas installer n’importe quoi.

    Vivement l’article : comment passer de android a iOS !

Exprimez-vous !

*