Changer de plugin SEO sur WordPress

Il m’est arrivé récemment d’avoir à changer de plugin SEO dans WordPress pour améliorer mon référencement naturel.
Si vous ne savez pas ce qu’est le SEO, sachez que pour vulgariser, c’est l’action d’optimiser son site pour obtenir plus de trafic grace à Google.

 

Par le passé j’utilisais le plugin Platinum SEO mais le site de SeoMix m’a donné envie de changer et de migrer sur WordPress SEO par Yoast.
En effet je me suis rendu compte que de changer de plugin SEO me permettrait d’utiliser beaucoup plus de fonctions SEO que Platinum.

Vous avez par exemple la possibilité de mettre en plus un fil d’Ariane comme sur mon blog :

Changer de plugin SEO fil d'ariane

 

 


Vous avez également plus de fonctionnalités qui permettront entre autre d’optimiser votre article lorsque vous êtes en train de l’écrire (placement des mots clés, images, titres, …).
Si vous voulez plus de détails sur ce plugin, vous trouverez des centaines d’articles sur le sujet : Guide sur Weboxeur, Configurer sur Copy-writing ou d’autres explications sur 366jourspour.

 

Aujourd’hui le sujet n’est pas WordPress SEO mais comment vous pouvez changer de plugin SEO WordPress lorsque vous avez déjà passé beaucoup de temps à remplir les champs « meta » (pour vos articles, vos catégories ou vos mots clés).

 

Pour cela, installez le plugin SEO Data Transport.

Ensuite depuis le menu outil :

SEO data menu


Ensuite, vous devrez sélectionner le plugin source (dans mon cas Platinum SEO) et le plugin cible (WordPress SEO par exemple).
Si vous souhaitez changer de plugin SEO, vous constaterez qu’il y a vraiment une multitude de possibilités sur la source et l’origine.

 

Changer de plugin SEO choisir la plateforme


Enfin, vous pouvez soit choisir directement de convertir (ce qui aura pour action de migrer les données des tables du plugin initial, vers les tables du plugin final) ou analyser avant de convertir (pour vérifier qu’il n’y a pas d’anomalies).

 

Changer de plugin SEO analyse


Notez tout de même, que pour changer de plugin SEO, il faudra avoir remplis au préalable les champs SEO dans un autre plugin. Cela s’effectue en général au moment de la rédaction d’un article.

Lorsque la migration est faite, quelque soit le plugin source, vous devrez vérifier vos articles pour éventuellement compléter les nouvelles informations (ou utiliser les nouvelles fonctionnalités)…
Il y aura encore un peu de travail mais ce plugin de migration vous aura déjà fait économiser un peu de temps.

Pour aller plus loin, je vous invite à regarder cette vidéo qui contient quelques conseils pour améliorer son référencement naturel.
Enfin, si vous voulez vraiment aller au bout des choses, alors lisez attentivement le livre ci-dessous de l’auteur du blog SeoMix Daniel Roch.

 

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Je suis un fervent utilisateur de Yoast et je ne pense pas que ce soit près de changer, mais je garde la méthodologie sous le coude, au cas où.

    Merci pour le tuto.

    • Bonjour Sylvain,
      Pour l’instant je n’ai pas assez de recul pour mesurer l’impact de ce changement en terme de trafic mais en ce qui concerne les fonctionnalités proposées lors de l’écriture des articles, elles sont tout à fait interessantes (surtout pour un novice en SEO car très simples) donc je te comprends :). Cela permet au moins de donner de bonnes habitudes lors de la rédaction des articles.
      A bientôt.

  2. Ling-en Hsia a écrit :

    Merci pour avoir mentionné l’interview 🙂

Exprimez-vous !

*