Attention au droit d’auteur – du libre !

Creative - droit d'auteur

Je pense que tout le monde a déjà entendu parler du droit d’auteur mais savez vous ce que cela signifie réellement ?

 

Avez-vous déjà utilisé une image dans un domaine public sans demander l’autorisation à l’auteur ?

Et bien sachez que ceci peut être sanctionné par la loi (bouh) ! Et c’est plutôt normal…

Que vous teniez un blog, une chaine Youtube (cela peut même démonétiser vos vidéos), ou autre média qui diffuse du contenu, vous avez probablement vous-même protégé le contenu soit par Copyrights soit par License Creative Commons. Les images sont logées à la même enseigne.

Le droit d’auteur est un sujet récurrent sur internet avec tout ce qu’il se passe dans le monde la musique ou de l’image.

Un petit tour ici vous aidera à y voir plus clair parmi toutes les protections possibles pour une œuvre.

Je ne vous le cache pas, c’est plutôt compliqué surtout que cela change entre les pays… mais tant qu’on peut limiter le risque, il ne faut pas s’en priver.

Même si vous n’avez pas protégé votre œuvre, sachez que dès sa création, une œuvre est protégée par la loi (Article L111-1 du code de la propriété intellectuelle), :

« L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. »

Voir cette discussion intéressante sur Canalblog

Aujourd’hui je vous montre une astuce pour trouver des images libres de droits (et que donc vous pouvez utiliser, sans droit d’auteur) grâce à Google. Cela ne vous protège pas à 100% de pouvoir utilisez ce que vous trouvez la mais il est plus difficile de prouver pour un auteur, qu’il est propriétaire de l’œuvre si il ne l’a pas déposée (vous aurez donc plus de garanties).

 

De Plus, une œuvre non déposée n’a probablement pas autant de valeur pour son auteur que l’œuvre déposée et vous risquez donc moins de voir l’auteur vous courir après…

Pour cela, depuis la page d’accueil Google :

Recherches avancées  - droit d'auteur

Ensuite il faut cliquer sur « Recherches Avancées » :

 

Recherches avancées plus
Vous descendez un peu parmis tous les différents filtres à disposition et vous trouverez le type de protection que vous souhaitez filtrer.

 

Type de protection - droit d'auteur

Enfin, il suffit de cliquer sur chercher :

recherche - droit d'auteur

Maintenant que vous êtes protégé du droit d’auteur, je vous laisser créer du contenu de qualité et m’envoyer les liens !
Pour aller plus loin, un autre article sur la propriété de l’image.

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Rétroliens

  1. […] choisir une image qui correspond parfaitement à votre contenu, qui soit en plus en licence CC0 (libre de droits) prend énormément de temps. Vous le savez sans doute, un blogueur n’a pas le […]

Exprimez-vous !

*