10 raisons de partager ses connaissances et quels outils

partager ses connaissances

Dans cet article, je propose quelques raisons et quelques outils pour partager ses connaissances.

 

Aujourd’hui, à l’heure ou l’information est disponible d’un simple clic, il subsiste certains domaines dans lesquels il est difficile de trouver de la documentation ou des explications.
Malheureusement, certaines personnes ont peur de partager leurs connaissances ou en tout cas ne souhaitent pas le faire gratuitement.
Les raisons de ce raisonnement, par exemple la peur de perdre son emploi ou de la valeur si on donne trop d’informations sur son métier ou sa mission.

La peur d’être remplacé ! Je n’ai pas du tout cette approche.
C’est d’ailleurs le cas de beaucoup de blogueurs ou personnes qui utilisent fréquemment internet pour apprendre des choses. Grace à cela on peut apprendre tous les jours sur internet !

Voici 10 raisons pour lesquelles à mon sens, il faut partager ses connaissances gratuitement et sans complexe :

1.   En écrivant ce que vous savez, vous constituerez une bibliothèque de connaissances et il vous sera plus facile de retrouver l’information

 

2.  Vous retiendrez plus facilement une information si vous l’avez au moins une fois écrite ou expliquée à quelqu’un. D’ailleurs je vous invite à consulter le livre de Tony Buzan « Une tête bien faite » car il contient énormément d’informations sur la mémoire et comment retenir plus facilement l’information.

3. Vous obtiendrez de la gratitude de la part de la personne avec qui vous avez partagé cette information et elle sera tentée de partager ses propres connaissances avec vous.

 

4. Quelqu’un satisfait de votre explication pourra aisément vous rappeler en cas de besoin plus important

 

5. Partager vos documents permettra de laisser votre trace et constituer votre réseau, votre toile. Lorsque quelqu’un tombera sur le document et trouvera l’information intéressante, il pourra vous contacter.

 

6. Il est toujours plaisant de réussir à aider quelqu’un à parvenir à l’autonomie.

 

7. En partageant ses connaissances, cela permet d’avoir d’autres idées (par exemple sur la résolution d’un problème ou l’amélioration d’un programme). C’est en expliquant un concept que l’on se rend compte si on l’a vraiment compris.

 

8. Si vos explications sont claires, vous obtiendrez de la crédibilité.

 

9. Partager ses connaissances permettra (si elles sont justes évidemment) aux autres de s’améliorer. Plus votre entourage sera performant plus cela vous permettra de progresser.

 

10. Enfin, partager ses connaissances permettra de vérifier l’exactitude et dans certains cas les compléter.

 

Quelques outils à utiliser :wikipedia - partager ses connaissances

  • Wikipédia: l’encyclopédie en ligne et gratuite. N’hésitez pas à compléter un article si vous avez l’expertise requise. On en profite tous.
  • Les réseaux sociaux : que ce soit sur TwitterFacebook, ou autre, il est toujours possible de partager des liens intéressants ou des documents.
  • Un blog : c’est peut-être le meilleur moyen de transmettre ses connaissances car un blog permet de manière structurée de partager chronologiquement des informations et d’obtenir des retours de la part de ceux qui en profitent.
  • Dropbox / Google Drive ou n’importe quel Cloud pour partager des fichiers.
  • Evernote si vous avez l’habitude de capitaliser dans cet outil de prise de note.
  • Un ebook : aujourd’hui il est très facile de créer un ebook et de le publier sur internet.

 

Maintenant que vous avez des raisons et des outils pour partager des connaissances, vous n’aurez plus d’excuse 🙂 J’attends vos idées avec impatience !

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Salut Mathieu 🙂

    Très bon article et j’en profite pour rajouter quelques idées ^^

    Les podcasts (audio pour ma part) sont une excellente source de partage d’information. C’est très pratique pour découvrir de nouvelles choses et s’ouvrir au monde par le partage de la passion de leurs auteurs. Perso, quand je suis en déplacement en voiture aujourd’hui, j’écoute plus de podcast que de musique.

    Les sites spécialisés comme tuto.com (certaines informations y sont gratuites et d’autres payantes, mais le contenu est d’excellente qualité).

    Enfin les sites vidéos comme Youtube & Dailymotion sont d’excellentes sources pour partager ses connaissances. Perso, j’utilise ça pour diffuser en privée des tutos sur tel & tel sujet dans ma boite.

    • Salut Clal, merci pour ton commentaire.
      Effectivement j’utilise également les podcasts quotidiennement car je passe quelques heures en voiture. C’est beaucoup plus productif que la radio ou il y a beaucoup de pub et que l’on entend pas forcément ce qui nous intéresse. D’ailleurs j’ai l’intention d’en parler dans un article que j’ai déjà commencé à écrire ! Dans cet article je fais également mention de Youtube et tuto.com ! Tu aurais pu l’écrire à ma place 🙂
      Effectivement partage et apprentissage se rejoignent un peu donc ces outil ont leur place ici aussi.
      A bientôt

  2. fabrice lutshaka a écrit :

    Bonjour,
    Je suis étudiant a l’académie Cisco,
    mon souci est d’être toujours a la page de nouveaux articles pour m’aider a faire mes recherches et pour bien comprendre mes notes.

    • Bonjour Fabrice,
      Merci de ton commentaire.
      pour cela, rien de tel que de créer ta liste de flux RSS et d’utiliser un agrégateur comme Feedly pour lire toutes les dernières nouvelles très facilement et très rapidement !

      Bon courage,
      A bientôt,

    • Bonjour,
      Je rejoint Mathieu sur l’utilisation de Feedly. Aujourd’hui, je l’utilise pour remplacer les newsletter afin de suivre l’actualité.
      L’avantage c’est qu’on consulte Feedly au besoin et ça ne pollue pas la boite mail, et donc ne perturbe pas le travail (ma boite email est ouverte en permanence, donc chaque nouveau mail = une notification, donc une perturbation potentielle, après c’est vrai que ça reste une question d’organisation tout ça^^)

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