Les flux RSS sont en train de mourir !

Est-ce que vous savez ce qu’est un flux RSS ? Le flux RSS du blog se trouve à cette adresse : http://feeds.feedburner.com/LesOutilsDuWeb20LaLoupe

 

Ce flux est géré par le service Google Feedburner http://feeds.feedburner.com qui permet entre autre de gérer plusieurs sites avec le même compte, de gérer les statistiques, les abonnements par mail et tout un tas d’autres services.

 

Un flux RSS permet à un utilisateur de consolider le contenu de plusieurs sites / blogs au même endroit. Concrètement, vous recevez le contenu de plusieurs sites sur une même page. Cela permet surtout de consulter beaucoup de sites rapidement.
Voila un blog qui résume très bien ce qu’est un flux RSS.

Il y a quelques mois Google proposait Google Reader, fermé aujourd’hui et maintenant j’utilise pour ma part Feedly.

Quelques alternatives proposées par ce site.

Il y a quelques temps, Twitter, Facebook, … disposaient de flux RSS pour les pages, les groupes, … et tous ces flux ont été supprimés petit à petit.

De plus je constate que sur de plus en plus de blog, l’icône RSS n’apparaît même plus (d’ailleurs petite astuce, sur un site WordPress, en plaçant /feed au bout de l’adresse, vous tomberez surement sur le flux – exemple http://www.toolsinweb.fr/feed)

De la même manière, Google délaisse petit à petit Feedburner (qui avait été racheté il y a quelques années). Les abonnements par mail marchent une fois sur deux et des rumeurs laissent entendre que Google fermera bientôt le service.
Je n’ai toujours pas compris pourquoi les flux RSS sont si peu populaires et pour l’instant je ne vois pas d’alternative à la hauteur.

Je suis en train de réfléchir à une alternative à Google Feedburner et ce qui est sûr, c’est qu’après la fermeture de Reader, Google devient de plus en plus agaçant à fermer les services au fur et à mesure… bon OK, c’est gratuit mais c’est pas une raison !

Bientôt le tour de Gmail ?

J’insiste souvent sur le fait de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Sur internet c’est d’autant plus vrai. Un service (gratuit ou non) peu fermé du jour au lendemain !

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Bonjour,

    Votre article est intéressant.

    Je pense (ça n’engage que moi) que si les flux RSS sont de moins en moins proposés par les sites internet, c’est peut être parce qu’ils présentent l’avantage, pour celui qui les utilise, de ne pas avoir à se rendre immédiatement sur le site en question d’où provient l’information… ce qui génère donc moins de trafic pour le site et si ce dernier se rémunère par de la publicité en ligne, moins de revenus etc… (et au passage pour google, moins de possibilité d’identifier votre manière de consommer l’information, donc moins de possibilité de vous fournir une publicité susceptible de vous intéresser… et donc au final de gagner moins d’argent… (on en revient toujours au même))

    Autre possibilité également pour expliquer un tel manque d’intérêt, l’utilisation des réseaux sociaux. En effet, je pense que l’utilisation par exemple de twitter permet à l’internaute de rechercher et consulter l’information dont il a besoin sans passer par un filtrage de lecture de flux (combien d’articles dans un flux rss lisez vous réellement ? moi j’utilise feedly pour suivre l’actualité dans ses grandes lignes, mais sur peut être 1000 articles proposés quotidiennement dans cet agrégateur, je ne vais peut être en lire qu’une petite dizaine). L’avantage par exemple de twitter est de pouvoir trouver une information pertinente via une recherche facilité par l’utilisation des # (hashtag).

    Après je vous rejoint parfaitement sur la mutualisation des plusieurs sources d’informations à plusieurs endroits 🙂 mais je pense qu’il faut les combiner afin de s’assurer de la véracité de l’information qui est consultée (nous venons de vivre un exemple extrêmement drôle et tragique de la part de Madame Boutin, citant un article du Gorafi (site parodique) le plus sérieusement du monde, drôle parce que ce qu’écrit le Gorafi fait parfois sourire et tragique car cette situation démontre le niveau d’appréhension et de compréhension du monde numérique de l’accès à l’information par ces gens qui nous gouvernent… ça fait froid dans le dos…)

    Bref, après ça devient un autre débat sur l’utilisation d’internet 🙂

    Cordialement,
    Clal

    • Bonjour Clal,

      merci pour ta réponse !
      Je suis d’accord avec toi sur le fait que les sites ne voient pas un avantage au RSS par rapport aux revenus publicitaires. Pour finir je ne sais pas si c’est un bon calcul de la part du webmaster car personnellement lorsqu’il n’y a pas d’abonnement RSS ou mail, je ne prends pas la peine de suivre ce site car derrière c’est une complication supplémentaire (se connecter sur le site, gérer ses favoris…).
      Concernant les réseaux sociaux, c’est selon moi une toute autre utilisation. Les gens ne postent pas forcément leurs billets de blog sur les comptes twitter et pour ceux qui n’ont pas de blogs, ils relayent ce qu’ils veulent.

      Honnêtement je ne vois actuellement aucun outil qui pourrait remplacer complètement l’utilisation que je fais des RSS.

      Pour ce qui est de l’utilisation de ces outils en général, je suis tout à fait conscient que certaines personnes à fortes responsabilités devraient suivre une formation …. en tout cas à travers ce blog j’essais de tenir informé et aussi de me tenir informé !

      A bientôt.

Rétroliens

  1. […] présagé il y a quelque temps la fin des flux RSS mais ça semble tenir bon malgré le manque d’intérêt de quelques gros sites web (qui ne […]

  2. […] vous ouvrez votre RSS dans Feedly, vous avez la possibilité d’envoyer l’article dans Pocket sans même avoir […]

Exprimez-vous !

*