Avant de créer un blog il faut…

En cherchant sur Google « Créer un blog », vous trouverez des milliers d’articles qui traitent de ce sujet.

La création du blog en soit n’est pas une difficultée insurmontable même si vous n’y connaissez rien en technique (HTML, PHP, serveurs, …).
D’ailleurs, WordPress s’installe en 10 minutes. La plupart des sites que vous trouverez vendent du rêve : comment gagner des milliards par mois en 6 mois avec mon blog.

billets

 

Bon OK, certains pourraient créer des articles du type « comment gagner 19 milliards en 4 ans avec mon application mobile » mais cela reste exceptionnel !
Cet article traite de la phase préliminaire souvent négligée voir complètement oubliée lors de la création d’un site.

Avant de se lancer dans la réalisation, il y a un vrai travail de fond à effectuer. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des sociétés spécialisées dans l’accompagnement et la création de sites web. Pour commencer, avant l’apprentissage purement technique de WordPress, loin d’être un expert, je vous donne ici quelques idées du travail préliminaire à effectuer.

 

Voici ce qu’il faut absolument faire avant de créer un blog :

 

1. Si vous n’avez pas de sujet évident, c’est déjà un gros handicap. Il est préférable d’avoir un sujet qui vous passionne car bloguer requiert un gros travail (travail du CMS, travail de référencement SEO, travail de rédaction, …)et encore plus au début.
Si vous n’avez pas de sujet, vous avez peut-être un objectif. Cela peut suffire mais selon moi il sera plus compliqué de tenir dans le temps.
Par exemple, si vous créez votre blog pour apprendre la technique ou pour progresser dans un domaine quelconque, cela suffit. Par contre si vous montez un blog dans l’espoir de gagner de l’argent, de faire du trafic, de vendre des produits, de gagner en popularité, … vous risquez de vous essouffler très vite. Le fait est que la rentabilisation d’un blog est plutôt longue (malgré ce que vous pourriez trouver sur internet) et nécessite donc une motivation passionnelle afin de garantir une energie suffisante sur plusieurs années (car les retours sur investissement seront faibles les premiers mois).

 

2. Lorsque vous avez votre sujet de blog, ne vous lancez pas immédiatement. Posez-vous la question suivante : mon blog apporte-t-il une réelle valeur ajoutée dans son domaine ?
Pour répondre à cette question, vous devez au faire une veille sur internet et cela prend du temps.Feedly
Pour effectuer cette vieille, utilisez des outils comme Google Alertes, Feedly pour les flux RSS, Google Trends pour juger les mots clés, ou Twitter pour connaître les tendances et suivre les personnes qui parlent de votre sujet.
Par exemple dans le cas d’un blog sur les nouvelles technologies, il existe de nombreux sites comme JournalDuNet (plus d’informations) ou autres blogs (Vivredesonblog, CreativeJuiz, GuiM) et que je suis régulièrement.
En complément, pensez à créer des comptes sur les plateformes sociales pour commencer à fonder votre communauté (Twitter, Facebook, Scoop.it, Pinterest, …).
Si au bout de quelques mois, la réponse est non (mon blog n’apportera rien par rapport à ce qui existe déjà) et que votre seul but était de vendre vos produits, monter une communauté, faire du trafic ou gagner de l’argent avec la pub, alors oubliez la création d’un site.
La mauvaise nouvelle est qu’il y a de fortes chances pour que vous ne viviez pas de votre blog (sauf cas exceptionnels).
Si votre but est d’apprendre sur votre passion (car tenir un blog, ça oblige à maintenir une veille constante sur le sujet), partager vos connaissances avec une communauté, rencontrer des gens, … alors vous pouvez passer à l’étape suivante.

 

3. Une fois que vous avez votre sujet, que vous avez analysé le marché depuis quelques semaines voir quelques mois, il se peut que vous ayez perdu l’envie de créer un blog. Le but des 2 points précédents était de tester votre motivation personnelle. Si vous avez eu du mal à tenir une veille productive, vous ne vous en sortirez pas avec un blog (car l’effort est beaucoup plus important). Vous avez certainement évité une déception en vous lançant dans un projet qui ne vous aurait pas donné satisfaction.
Si vous êtes encore plus motivés, vous êtes sur la bonne voie et il est temps de s’intéresser au contenu du blog ainsi qu’aux moyens pour le mettre en place (ces deux tâches peuvent se faire en parallèle). Attention, il faudra également continuer la veille (car le monde évolue très vite de nos jours et il serait dommage de se laisser dépasser).

 

   3.1 Pour le contenu, il est nécessaire de commencer à noter les idées de contenu (quels articles vous pourriez publier). Ce travail sera à effectuer régulièrement, même lorsque le blog sera en ligne.
Pour vous aider à mémoriser, vous pourrez utiliser Evernote (pour accéder à vos notes de n’importe où) et pour trouver des idées (ce qui devrait être facile si vous parlez de votre passion et que vous débutez votre blog) vous pourrez utiliser des outils comme le MindMapping ou StumbleUpon.

 

   3.2 Concernant la technique, si c’est un blog professionnel, il est peut-être préférable de s’adresser à des sociétés spécialisées Wordpress_logocomme agence e-marketing à Paris
Si c’est un blog personnel et que vous n’avez pas de pression particulière (en budget ou en temps), vous avez le temps d’apprendre la technique par vous-même. Pour cela, vous pourrez suivre des blogs spécialisés sur l’utilisation de WordPress grâce notamment à Feedly et Twitter.
Au-delà de la création du blog, il faudra vous renseigner sur l’utilisation de WordPress (pouvez télécharger gratuitement mon ebook) mais également les techniques de référencement (SEO – voir cet ebook gratuit).
Retenez ceci : pour publier votre blog, n’attendez pas qu’il soit parfait car il ne le sera sans doute jamais.

Si vous êtes arrivés jusque-là et que votre motivation est toujours débordante, il est temps de vous lancer. Pour cela, dirigez-vous sur mon article pour la réservation du nom de domaine et la création du blog en moins de 15 minutes.

 

Créer un blog c’est génial et ça vaut le coup même si on ne gagne pas d’argent.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez des précisions sur certains sujets ou si vous avez besoin d’aide pour vous lancer alors n’hésitez pas à me solliciter. Je ne suis pas un pro mais j’ai un peu d’expérience sur le sujet.

N’hésitez pas à partager vos expériences.

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Bonjour Mathieu,

    Un vaste programme la mise en place d’un blog 🙂

    J’en profite pour rajouter qu’il est possible, lorsqu’une partie de la définition du blog / site est définie, de tester WordPress directement depuis le portail http://www.wordpress.com.

    Cette étape va permettre d’appréhender ce CMS et comprendre le principe d’article / pages qui permet aujourd’hui de faire aussi bien un blog (suite d’article, comme un journal) qu’un site à vocation plus commercial. Pour s’en rendre compte, l’excellent site http://themeforest.net/category/wordpress propose de très bons thèmes pour faire de son blog un site plutôt marchand, ou de type magazine, ou blog photo etc…

    Ensuite, ce qu’il faut, c’est beaucoup de temps pour pouvoir proposer du contenu de qualité 🙂

    • Bonjour Clal,

      oui biensur, ensuite il est tout à fait possible d’utiliser le portail ou même en local avec EasyPhp ou Wamp (mais ça demande légèrement plus de travail). Effectivement je cite WordPress car pour moi il est idéal pour créer un blog mais c’est un outil qui permet de créer n’importe quel genre de site (forum, ecommerce, vitrine, blog, …), tu fais bien de le préciser 🙂

      A+

  2. ce genre d’article se fait rare, depuis le temps que je cherche une once de renseignement pertinent sur le sujet, les autres nous vend des rêves avec leurs « les 5 trucs super merveilleux qui vous permettent de gagner de l’argent avec votre blog sans bouger de votre lit « alors que l’on sait que c’est loin d’être si facile. pour ma part, l’idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, j’ai déjà le sujet, la plateforme, quelques contenus mais je ne sais pas pourquoi j’hésite encore…

    • Bonjour Chloé,
      merci beaucoup !
      Tu as raison de réfléchir car comme je l’écris dans l’article, c’est loin d’être facile et cela demande plus de travail. Si tu as besoin de conseil sur ton cas personnel, n’hésite pas à me demander je pourrais peut-être t’aiguiller.
      Si tu hésites, c’est surement que tu te rends compte de la difficulté ou que tu penses ne pas avoir le temps.
      Comme tu as pu le voir, avant même de créer le log il y a beaucoup d’étapes en amont qui te donneront des indices sur ton niveau de motivation et ta capacité à dégager du temps facilement pour t’occuper de ton blog.
      Tu peux déjà commencer par la (veille sur les blogs existants, participer à la communauté autour de ta passion, réseaux sociaux, …) et voir ce que ça donne. Ca te servira pour toi et si tu décides de créer le blog.
      A bientôt.

  3. Un article qui devrait être lu par tous ceux qui projettent de se lancer ! Il faut vraiment être intéressé par la thématique que l’on aborde, sans quoi, le site est très probablement voué à l’échec d’avance !

    A mon sens, les deux éléments clés de la réussite sont la motivation concernant le sujet que l’on traite et la valeur ajoutée qu’on apporte. Si on ne fait que répéter ce qu’un autre bloggueur raconte, on fait automatiquement fuir notre lectorat, il faut donc être authentique !

Exprimez-vous !

*