Retoucher des photos avec Pixlr

Vous avez probablement déjà eu le souhait de retoucher des photos facilement mais de manière quand même avancée (je parle ici de modifier la couleur d’un élément, supprimé un élément, créé un logo, …).

Vous connaissez probablement GIMP (gratuit) ou Photoshop (payant).

En cherchant un peu sur Google vous trouverez facilement des tutoriaux pour manipuler ces deux logiciels (pour retoucher des photos) qui sont quand même assez difficiles à maîtriser mais une fois le pas franchit, c’est que du bonheur.

Par exemple pour Gimp, quelques blogs :
– Leblogdugnou
Le blog à J

Et pour Photoshop :
Hongkiat
BlogDuWebDesign

 

Retoucher des photos avec Pixlr.com

Aujourd’hui je vous propose une alternative à ces deux logiciels qui nécessitent des installations plutôt lourdes sur le PC pour retoucher des photos.

Je vous propose d’utiliser le site Pixlr.com.

Cet outil n’est pas équivalent à GIMP ou Photoshop car beaucoup moins complet mais permettra tout de même d’accéder à des fonctions similaires comme la retouche, les calques, … et ce sans installation !

En cherchant sur internet vous trouverez quelques tutoriaux sur internet pour cet outil, par exemple :
Tic Toc
FTS
Autour du Tuto

 

Voici la méthode pour retoucher des photos avec Pixlr :

Lorsque vous créez une image avec Pixlr, vous pouvez par exemple indiquer la notion de transparence. Cela signifie qu’il n’y a pas de fond et que votre image, dans le cas d’un logo, peut éventuellement déborder sur d’autres éléments sans rien cacher.

 

Pixlr

 

 

En utilisant cela, il faut obligatoirement sauvegarder votre image en PNG.

 

Pixlr sauvegarde
Enfin, quand je parle de fonctionnalités similaires à GIMP ou Photoshop, je pense notamment aux calques qui permettent de gérer une image par morceaux.
Par exemple le fond sera dans un calque et vous pourrez indépendamment du reste de l’image changer la couleur, les dimensions,   …

 

calques pixlr
Maintenant à vous de jouer ! Vous pouvez facilement retoucher des photos pour retirer les yeux rouges ou améliorer la luminosité mais vous pourrez faire bien plus.

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Laetitia a écrit :

    J’ai créé un logo et je voudrai insérer un texte à côté, mais l’espace est insuffisant. Comment élargir l’espace autour de mon logo? (inversement du recadrage en quelques sortes)
    Merci de votre aide.

Rétroliens

  1. […] faire la correction, commencez par aller sur le site Pixlr.com (je l’ai présenté dans cet article il y a quelques temps) et ouvrir la photo à […]

  2. […] Si vous cherchiez comment retoucher des photos gratuitement et rapidement sans installation alors essayez Pixlr.  […]

Exprimez-vous !

*