Migration Overblog – Fuir ou rester à vie !

Si vous tenez un blog, je conseille en général d’avoir son propre nom de domaine avec son propre hébergement. Une migration overblog peut-être nécessaire.

Migration Overblog

Les raisons pour migrer sur WordPress sont les suivantes :

  • plus crédible, car avoir son nom de domaine fait plus sérieux.
  • meilleurs référencement dans les moteurs car l’adresse est plus courte.
  • liberté, vous n’êtes pas esclave de la plateforme et de leurs changements de versions.
  • modularité, par exemple sur WordPress les possibilités son beaucoup plus grandes que sur un blog hébergé.
  • accès à la base de données

 

L’utilisation de WordPress n’est pas compliquée, vous pouvez télécharger l’ebook gratuit sur WordPress 3.9. Même si il y a certain nombre de pages, je donne en fait beaucoup de conseils sur le contexte de WordPress et il y a beaucoup d’imprime écrans.

J’ai récemment eu à faire une migration Overblog : de la plateforme de blogging overblog vers WordPress.
Par le passé j’ai eu à migrer mon blog Blogger vers WordPress et cela m’avait pris à l’époque 30 minutes (il y a 3 ans).

 

Il y a quelques semaines, j’ai passé plus de 3 heures à chercher une solution pour migrer les articles d’un blog overblog vers WordPress et sans succès.

J’ai bien trouvé une solution en utilisant un script manuel (script de JR Courtois) mais il ne fonctionne plus depuis la dernière version de la plateforme de blog. En tout cas je n’ai pas réussis à le faire fonctionner selon la méthode décrite.

 

Enfin il y a depuis peu la possibilité d’exporter les articles dans un document de type XML mais aucun moyen de l’utiliser sur une autre plateforme pour l’importer !Exportation overblog - Migration Overblog

Bref si vous avez un blog sur la plateforme Overblog et que vous devez faire la migration Overblog vers WordPress, je vous conseil soit de migrer tout de suite sur WordPress en reprenant les articles à la main, soit d’envisager rester pour toujours sur cette plateforme.

Pour conclure, je ne vous conseillerais qu’une chose si vraiment vous aimez votre blog, c’est d’avoir un bon WordPress (Attention je ne parle pas ici de l’hébergeur de blog WordPress.com mais bien de l’installation du logiciel WordPress) installé sur votre propre hébergeur avec votre propre nom de domaine !

 

Les possibilités sont énormes avec ce CMS qui est gratuit alors profitez-en. Vous trouverez sur ce blog dans la catégorie WordPress des tutoriaux et autres conseils alors n’hésitez pas à pomper tout ça !

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. iv oam a écrit :

    Bonjour,

    Rester à vie ? Non, pas de condamnation à perpète. J’ai mis en ligne un outil de conversion http://iv-oam.blogspot.fr/2013/09/transferer-un-blog-du-nouvel-overblog.html

Exprimez-vous !

*