Avez-vous déjà entendu parler de liseuse numérique ?
Une liseuse numérique ressemble à une petite tablette de 6 voir 7 pouces de diagonale et permet de lire du contenu numérique comme des livres.
Ces tablettes ont plusieurs avantages :
– Prix abordable (de 50€ à 200€)
– Elles sont très légères
– La technologie d’affichage (encre électronique) nous permet de lire sans se fatiguer les yeux.
– Accès à un contenu très diversifié et parfois gratuitement
– Pas besoin de stocker des centaines de livres
Aujourd’hui, les liseuses qui ont le monopole sont Kobo de la Fnac et Kindle d’Amazon mais vous pourrez trouver de nombreux modèles moins chers et performants comme la liseuse de Carrefour par exemple.
Les deux derniers arguments sont pour moi les principaux et je vais développer un peu.
Alors pourquoi investir dans une liseuse numérique ?
Tout d’abord la technologie d’affichage, l’encre électronique. Si vous n’avez jamais eu de liseuse numérique entre les mains, cela peut paraître difficile à croire mais l’encre électronique offre un confort de lecture exceptionnel en comparaison à une tablette classique rétro éclairé.
En fait, le confort est tel que les yeux fatiguent autant que sur un livre normal. De plus, la liseuse ne consomme de la batterie qu’au moment ou l’écran est animé. Cela signifie que la plupart du temps, l’appareil ne consomme pas de batterie.
Ce paramètre permet à notre liseuse d’ajouter une corde à son arc, l’autonomie. Vous pourrez utiliser votre liseuse environ 2 à 3 semaines quotidiennement plusieurs heures.
L’autre argument de poids, c’est l’accès à un contenu très diversifié et pour presque rien. Vous aurez accès au téléchargement de tous les ouvrages dans le domaine public et ce gratuitement !
Vous pourrez également acheter du contenu numérique sur des sites de vente en ligne comme Amazon ou la Fnac. Je ne suis personnellement pas friand de cela car aujourd’hui ce n’est pas encore très pratique. Les fournisseurs appliquent des protections sur les fichiers numériques (DRM) qui rendent l’utilisation difficile (installation de logiciels, impossibilité de transfert, utilisation unique du fichier, …).
Néanmoins, certains livres ne sont pas verrouillés et vous pourrez vous les échanger avec vos amis (je ne sais pas si c’est légal mais en tout cas c’est possible techniquement).
Au canada, il est même possible d’emprunter des livres numériques ! Espérons que la France rattrape son retard en la matière.
De plus, grâce à cette technologie, cela permet à des auteurs qui n’ont jamais réussi à publier leurs livres de le faire très facilement grâce à un programme Amazon par exemple.
Quelques critiques récentes sur les derniers modèles de liseuse numérique :
– L’Aura Kobo sur Branchez vous
– Kobo Arc sur FrAndroid
– La Kindle PaperWhite sur CommentCaMarche
Et quelques comparatifs de liseuses numériques :
– Sur lesnumériques
– Sur leparticulier
Quelques sites pour trouver des ebooks gratuitement :
– Ebooks gratuits
– Librairie pour tous
– Nirvasite
Moi je suis personnellement convaincu par la liseuse numérique (vous avez pu le remarquer) mais c’est vrai qu’il est toujours plaisant de prendre un livre entre ses mains, de sentir son odeur de papier et de tourner les pages. Rassurez vous, même si vous avez une liseuse, rien de ne vous empêche de prendre un bon livre de temps en temps 🙂
Bonjour ! Merci pour ton retour sur mon article 🙂 Et merci pour le partage de ces sites d’ebooks gratuits, je crois que je vais y passer mon après midi !
Tiphs
Salut,
merci pour ton commentaire ! j’ai pas cherché longtemps 😀
A bientôt