Les objets connectés, des gadgets

Vous avez peut-être entendu parler de cette nouvelle mode qu’est le « Quantified self » autrement dit se quantifier sois-même.

En quoi cela consiste-t-il ? Simplement disposer d’objets connectés entre eux qui collectent des mesures sur notre état de forme, notre activité physique, notre position, …

Bref je me promène depuis maintenant 1 an avec cet objet en photo à droite que l’on appel un Fitbit. C’est un grosso modo un podomètre qui permet de mesurer les pas effectués, les étages montés, l’activité à l’instant t et les cycles de sommeil. Avec ce petit appareil que vous devez porter sur vous en permanence, vous disposez d’un outil web permettant de référencer tout ce que vous avalez et d’une communauté permettant de comparer les performances !

J’ai maintenant assez de recul pour estimer que cela ne sert que dans des cas très particuliers mais que la plupart du temps, c’est un gadget.

Par exemple, dans le cas précis du Fitbit, cela peut s’avérer utile si vous voulez conserver un état de forme bien précis ou si par exemple vous voulez perdre du poids. Le reste du temps, c’est inutile.

Concernant le référencement des aliments sur le site web je n’ai personnellement pas tenu plus de 2 semaines (trop lourd !).

Pour la consultation des statistiques (le Fitbit dispose d’un petit écran sur lequel s’affiche les statistiques), je le consulte de temps en temps afin d’avoir une idée de mon activité et aussi pour me convaincre que ce n’est pas si inutile.

Si vous hésitez, attendez quelques années afin d’avoir des applications utiles et plus complètes, ou au moins rentable (vu les prix du bestiaux – environ 100€ -, on a de quoi se poser deux fois la question).

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Commentaires

  1. Another great article! Keep up the good work !

  2. Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

Exprimez vous!

*