Faut-il fusionner vie privée et vie online ?

La question de fusionner vie privée et vie online est essentielle de nos jours.

Je suppose, sans prendre trop de risque, que vous disposez pour la majorité d’entre vous d’un compte Twitter et d’un compte fusionner vie privée et vie onlineFacebook (ou au moins d’un compte Facebook !).
Je cite ces deux outils qui restent les plus connus mais il en existe bien d’autres qui auront chacun leurs spécificités (des twitter-like).

Certains utilisent Twitter pour le perso, c’est à dire qu’il posteront leurs humeurs, leurs activités,… et d’autres l’utiliseront pour l’information, le partage d’articles intéressants, des scoops,…
Pour le cas de Facebook, on distingue à peu près le même genre d’utilisation, dans des proportions différentes (ce que je remarque c’est que Facebook est plus utilisé pour le perso et Twitter pour l’information, au moins dans mon réseau).

Je me suis souvent posé la question, faut-il utiliser mon réseau Facebook d’environ 400 contacts pour promouvoir mes idées, mes tutoriaux, … ?

 

fusionner vie privée et vie online

Alors, si vous disposez de comptes perso, comptes pro, … faut-il fusionner vie privée et vie online ?

Il existe des outils de synchronisation qui vous permettent de mettre à jour votre statut Twitter et simultanément tous vos outils de ce genre (et bien sur à l’inverse).
Vous pourrez :
Syhncroniser Twitter depuis Facebook, une application facebook
Synchroniser vos statuts Twitter et Facebook avec Tweetpo, un outil indépendant.

 

N’oublions pas de citer Friendfeed qui est un outil de consolidation de l’ensemble des vos publications.

Vous l’aurez compris il existe d’innombrables moyens de synchroniser tous ces outils, mais quel interêt ? Pourquoi pas fusionner vos réseaux Twitter et Facebook et utiliser un unique outil si votre but est de publier sur tous les outils en même temps.
De plus, si vous souhaitez promouvoir un site, une idée, ou n’importe quoi d’autre, il est préférable de rédiger des textes uniques sur les différents réseaux pour améliorer le SEO…

Vous aurez notamment à votre disposition :

Twitter : ajouter automatiquement vos contacts Facebook / LinkedIn
Trouver les comptes Twitter de vos amis Facebook

Dans mon cas je préfère distinguer l’utilisation des deux outils, dans un cas pour le strictement personnel et dans le second cas pour mon « Networking » online.

 

Bref pour résumer, si vous synchronisez vos statuts Twitter et Facebook, pourquoi utiliser les deux outils ? Créer une liste sur Facebook pour votre réseau online et ça suffira bien. Encore une fois j’ai beaucoup cité Twitter et Facebook dans cet article mais fusionner vie privée et vie onlinej’applique la même logique aux autres outils tels que LinkedIn strictement réservé pour ma part à une utilisation professionnelle.

Vous qui envoyez vos publications Twitter sur Facebook, vous avez surement une bonne raison de spammer vos contacts personnels avec des publications de geeks, donnez moi votre avis !

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Exprimez-vous !

*