Créer un thème WordPress

Aujourd’hui, je n’ai pas la prétention d’avoir créé un tutoriel sur comment créer un thème WordPress mais j’ai trouvé quelques vidéos sympa.

 

Si vous ne connaissez pas tellement WordPress je vous invite à télécharger l’ebook sur WordPress 3.9 ou visionner la série d’initiation WordPress en vidéo.

 

Si vous connaissez déjà bien ce CMS, les vidéos ci-dessous peuvent vous interesser car la concernent la création d’un thème WordPress.

J’ai dégoté une série de screencasts très sympa qui vous permettront de créer un thème entièrement personnalisé pour WordPress.

Dans quel but créer un thème WordPress me direz vous ? Effectivement ça prend énormément de temps mais l’effet est garantis ! Vous disposerez d’un thème entièrement personnalisé et surtout vous serez en mesure de l’adapter exactement comme vous le souhaitez. En bref, vous le maîtriserez sur le bout des doigts.

De plus, si c’est devenu votre passion, pourquoi pas les vendre en tant que Thème Premium… bref une multitude de raisons pour créer votre thème si vous en avez la motivation !

 

Malgré les deux raisons précédentes, le plus gros avantage de la création de son propre thème reste l’apprentissage.

A moins que vous ne soyez développeur professionnel, ce n’est peut-être pas la meilleur idée car techniquement c’est très compliqué.

L’idéal est de créer un thème WordPress enfant pour un framework type Genesis ou Thesis. Ces framework sont en fait un squelette techniquement optimisé pour la rapidité, le référencement, la sécurité, … bref aucune raison de réinventer la roue.

 

En attendant, voici la première vidéo pour la création d’un thème WordPress :

 

 

D’autres tutoriaux sur la création de thème :
– Créer un thème pour les enfants sur fanta78 (lien)
– Créer un thème en 11 étapes sur felix-gratuit (lien)

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Exprimez-vous !

*