Comment installer un thème sur WordPress

Pour continuer dans la série des screencasts wordpress, je vous montre ici comment vous pourrez changer et installer un thème. Un thème est la représentation graphique de votre blog (en quelque sorte, le design).

 

Je vous parle dans un article suivant de la création de thème WordPress, avant cela, il faudrait savoir comment l’installer.

C’est celui qui donnera la première impression au lecteur et il est donc très important de prendre son temps et de choisir celui qui vous représente le plus.

Le thème WordPress représente l’identité du site, la marque de fabrique, et il permet à l’internaute de se souvenir de votre site. Les règles en matière d’ergonomie, sécurité, design, SEO évoluent très rapidement et le thème est en partie responsable de tout cela. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’avoir un thème qui est mis à jour régulièrement pour s’adapter à tous ces changements.

 

Si vous souhaitez adapter un peu le thème que vous aurez installé, il faut absolument passer par un thème enfant sous peine de voir ses modifications écrasées à la prochaine mise à jour.

 

Le choix de votre thème est une étape primordiale qu’il ne faut pas négliger.

Certains thèmes sont optimisées pour le référencement naturel, pour la sécurité, … de plus certains thèmes sont dits « responsive ». Cela signifie que l’ergonomie s’adapte à la taille de l’écran. Vous l’avez compris, cela permet à l’internaute d’avoir une version lisible de votre site lorsqu’il est sur son téléphone.

De plus, Google recommande fortement l’utilisation d’un thème de type responsive cela aura donc forcément un impact sur votre référencement naturel.

Si vous n’êtes pas familiers avec toutes ces notions, j’aborde ces changements plus en détails dans l’ebook sur WordPress que j’offre gratuitement.

 

Voici la vidéo sur comment installer un thème WordPress :

 

Je vous invite également à consulter le blog « commentcreerunblog » qui comporte un beaucoup de tutoriaux intéressants !

Dans les prochains tutoriaux, nous verrons comment cacher un poste, mettre en place le plugin Ecommerce ou encore implémenter le plugin Adsense pour monétiser le blog !

Quelques liens :
– Sur youtube, la chaîne WPchannel (lien)
– Le blog papatravaille à la maison (lien)

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Exprimez-vous !

*