Les cartes mentales en collaboration

Si vous n’avez jamais entendu parler des cartes mentales, cartes heuristiques ou encore mind map en anglais, je vous conseille de vous tourner vers Google ou alors cet article.

Pour résumer, les cartes mentales représentent une sorte de schéma, avec tout plein d’idées reliées entre elles de façon logique.

L’utilité ? Et bien des études (et oui messieurs ça ne rigole pas) prouvent que ces cartes permettent de mémoriser beaucoup plus facilement qu’une prise de note chronologique par exemple.

Plus qu’un moyen de représenter une idée, les cartes mentales s’inscrivent de plus en plus dans le processus d’apprentissage au quotidien.

Véritable phénomène, il existe aujourd’hui de nombreux ouvrage comme celui de Tony Buzan qui traitent du sujet.

Avec les cartes mentales, vous serez facilement en mesure de mettre sur papier les idées que vous avez sur un sujet. La raison est simple, ce concept reprend dans les grosses mailles la façon dont notre cerveau fonctionne : par association !
Les cartes mentales permettent également d‘améliorer la productivité et si vous êtes en manque d’inspiration cette technique pourrait vous rendre de nombreux services.

 

Je vous laisse découvrir Mindmeister, qui est un outil vraiment puissant et gratuit (en tout cas pour sa version de base).

 

À propos de Mathieu C.

Travaillant dans l'informatique de gestion, je suis passionné par le web depuis des années.
J'ai choisi de partager mes découvertes et expériences à travers ce blog.

Exprimez-vous !

*